Elle aurait pu s’appeler Laura Cruz, porter un treillis militaire, voire être un homme qui pille des tombeaux égyptiens ! Cependant, le destin a pris une autre direction pour ce personnage mondialement connu. Femme fatale, mais surtout aventurière hors pair, Lara Croft n’a pas fini de faire parler d’elle. Retour sur quelques dates clefs qui ont forgé la légende « Tomb Raider ».
1996 : des débuts en grandes pompes
Selon le Guinness Book des records, Lara Croft est le personnage de jeu vidéo le plus médiatisé. Heureusement, son succès ne se réduit pas à une pause sexy et un tour de poitrine généreux. Au contraire, son créateur, Toby Gard tenait à faire d’elle le symbole de la femme émancipée. Lara Croft est une jeune aristocrate anglaise qui voyage aux quatre coins du monde pour le plaisir de l’aventure. Prouesse technique, Tomb Raider sort en 1996 sur PlayStation et marque définitivement le paysage vidéoludique. 3D en temps réel, level-design soigné, ambiance et musique envoûtantes, joueurs et joueuses sont au rendez-vous.
2003 : un ange parti trop tôt
Tomb Raider 2 et 3 vont également trouver leur public. Lara devient une icône du jeu vidéo mais Toby Gard a quitté l’aventure et l’équipe de développement commence à se démotiver. Tomb Raider : la Révélation Finale marque un point d’honneur à la série. Retour aux sources avec les tombeaux égyptiens, pour une atmosphère plus sombre. Or, ce quatrième épisode signe la fin d’un âge d’or pour la belle aventurière. L’épisode 5 s’essouffle, le public et les développeurs sont lassés. Il faudra attendre quatre ans avant la sortie en 2003 de Tomb Raider : l’Ange des ténèbres sur Playstation 2. Malgré une envie de changer et de bien faire, ce nouvel épisode ne relancera pas la série. Un âpre goût d’inachevé scelle alors l’histoire de Lara Croft et Core Design.
Notre téméraire héroïne voit aussi son histoire développée sur grand écran. En 2001 et 2003, Lara est interprétée par Angelina Jolie. Lara Croft : Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie ont respectivement rapporté 94 millions et 157 millions de dollars au box-office. Pas de doute, la belle et fière archéologue continue à plaire.
2006 : joyeux anniversaire
Les développeurs de Crystal Dynamics reprennent le flambeau de Tomb Raider sur PlayStation 3. Difficulté revue à la baisse, nouveaux indices sur son passé, Lara retrouve un public avec la sortie de Tomb Raider : Legend, en 2006.
L’année suivante, l’équipe de Crystal Dynamics fait appel à Toby Gard pour le développement de Tomb Raider : Anniversary; une très belle refonte du premier épisode qui en ravit plus d’un. Les développeurs continuent sur cette lancée avec Tomb Raider : Underworld.
2013 : un nouveau départ
Le véritable reboot de Tomb Raider se fait en 2013. Le nouvel éditeur, Square Enix, renverse totalement l’image de Lara. Celle-ci apparaît plus jeune et plus fragile. Le joueur doit prendre soin d’elle et accompagner son émancipation. Lara retrouve ses lettres de noblesse, fait la une de plusieurs magazines et relance la polémique des personnages féminins dans le jeu vidéo. Le public est au rendez-vous avec plusieurs millions de copies vendues à sa sortie. Lara Croft reprend du galon et ses aventures se poursuivent sur PlayStation 4 avec Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider.
Au cinéma, en 2018, Alicia Vikander incarne cette nouvelle Lara, plus jeune mais toujours aussi farouche. D’ailleurs Roar Uthaug a déjà signé pour un second volet. Les comics et autres produits dérivés ne désemplissent pas les rayons. Lara Croft nourrit toujours notre imaginaire et nos envies d’évasion.