Les consoles de jeux vidéo ont profité de nombreuses avancées technologiques pour s’imposer sur le marché… Mais elles en étaient parfois à l’origine ! Croix directionnelles, écrans tactiles, jeux en ligne,… Tour d’horizon des technologies dont nous profitons aujourd’hui grâce aux consoles de jeux vidéo !
La croix directionnelle brevetée par Nintendo…
… est arrivé initialement avec la Game&Watch spéciale Donkey Kong !
Retour aux années 80. Le seul moyen d’interagir avec un jeu vidéo à cette époque là était à l’aide d’un joystick. C’est alors qu’entre en scène la croix directionnelle, une innovation majeure dont on ne se passe plus aujourd’hui. Et non, ce n’est pas la Famicom (NES) qui a introduit ce pad, mais bien une console portable : Game&Watch. Disponible en plusieurs versions, c’est l’édition spéciale Donkey Kong qui fut la première à introduire le « D-pad » (pour directional-pad) en 1982 ! Le design en croix a par la suite été repris par la Famicom en 1983, la Atari 7800 en 1983 et la Sega Master System en 1985. Mais Nintendo a été assez malin pour breveter le design, bien conscient de l’innovation qu’il avait apporté. Les éditeurs ont dû proposer leur propre design de croix directionnelle, jusqu’à la date d’expiration du brevet, en 2005. Depuis, quasiment aucune console ne se passe de croix directionnelle !
Le stick analogique : qui était là le premier ?
La Neo Geo CD de SNK !
Le stick analogique, successeur de la croix directionnelle, est arrivé pour la toute première fois en 1994. C’est SNK qui a introduit ce qu’on appelait alors un « mini stick arcade » sur sa Neo Geo CD pour ses jeux en 2D.
La Saturn de SEGA…
Mais c’est SEGA qui a créé le stick analogique tel qu’on le connaît. C’est en 1996 que sort le « 3D Control Pad« , un stick pour la console Saturn. Le stick avait été conçu pour être utilisé sur « Nights : Into Dreams », un jeu d’action offrant la possibilité au joueur de s’immerger dans sept niveaux oniriques.
… et la Nintendo 64
Bien que SNK et Sega ont lancé la commercialisation de sticks analogiques, c’est Nintendo qui a réellement démocratisé cette technologie. En effet, en 1996, le révolutionnaire Super Mario 64 sortait sur la Nintendo 64. Le concept était de faire évoluer notre personnage dans des environnements en 3D. Il s’avérait alors essentiel de le faire évoluer facilement, et une simple croix directionnelle n’aurait pas été des plus pratiques. C’est dans cette optique de faciliter la prise en main que le pad N64 a été pensé.
Le online depuis… 1999 !
Dreamarena sur Dreamcast
La Dreamcast était très (trop) en avance sur son temps. Sortie chez nous en octobre 1999, elle nous promettait de par son slogan “Jusqu’à 6 milliards de joueurs”. Sega avait effectivement intégré un modem qui offrait une connexion Internet grâce à un service du nom de Dreamarena. Une première pour les consoles de son temps ! Des jeux en multijoueur étaient alors proposés (dont le gratuit Chu-Chu Rocket et le célèbre Phantasy Star Online). Malheureusement, le service n’a pas eu le succès escompté : les débits étaient trop faibles, Dreamarena proposait un paiement à l’heure, la connexion était coupée dès que la ligne téléphonique était occupée… Ça reste, dans tous les cas, les débuts du jeu vidéo en ligne !
Le Microsoft Xbox Live
C’est en 2003 que le online repointe son nez. En effet, Microsoft lance le service Xbox Live pour la première Xbox, avec pour slogan « It’s good to play together« (« C’est bon de jouer ensemble« ). C’est le début de la démocratisation du mode multijoueur sur console.
Plus de DVD à la maison grâce à la PlayStation 2
La PlayStation 2 est le plus gros succès jeux vidéo qui n’est jamais existé. Avec plus de 155 millions d’unités vendues, c’est la console la plus vendue au monde. Son succès était dû à son catalogue, mais pas seulement ! En effet, afin d’égaler voire de surpasser les prouesses de sa PSOne, Sony a intégré un lecteur DVD à sa PS2 ! A savoir que la console est sortie début 2000, et qu’à cette époque un lecteur DVD coûtait autour de 300€. Il était donc bien plus avantageux de se procurer la console dernier cri pour faire d’une pierre deux coups. Ce fut le début de l’ère de la console « media center ». La PS3 continuera sur cette lancée, en proposant de lire les Blu-ray vidéo. Merci Sony !
Bien avant l’iPhone, le tactile déjà dans les moeurs grâce la DS
Jouer sur écran tactile ? C’est bien évidemment Nintendo qui y a pensé en premier ! Les écrans tactiles existaient déjà, notamment sur les Palm Pilot, ces assistants personnels sous forme d’ordinateurs de poche sortis en 1996 ; ou encore sur les distributeurs automatique de billets. Mais la DS a transformé le concept en 2004 en proposant pour la première fois un stylet, qu’elle a gardé jusqu’à sa dernière New Nintendo 3DS ! Un concept qui a beaucoup plu, notamment à Samsung et sa gamme de Galaxy Note.
L’écran OLED, haut de gamme, déjà sur PS VITA
Aujourd’hui, les écrans OLED sont présents dans quasiment tous les smartphones haut de gamme : Galaxy S, Galaxy Note, iPhone 11 Pro, et même sur les derniers Huawei. Mais Sony avait de l’avance en 2011 en proposant un écran OLED sur sa PS VITA ! La qualité d’image affichée y était exceptionnelle. Mais à cette époque, la production de dalle OLED était encore bien coûteuse, d’où la revisite de la console sans écran OLED (remplacé par un écran LCD) : la PS VITA Slim.
La détection de mouvement depuis 2003
EyeToy sur PlayStation 2
En 2003, le docteur Richard Marks a une idée : connecter sa webcam à sa PlayStation 2 pour jouer à certains jeux d’une toute nouvelle manière. C’est ainsi qu’est né l’EyeToy en 2003. Fabriquée par Logitech et commercialisée par Sony, il s’agit d’une caméra dotée d’une capacité de reconnaissance de mouvement. Il était alors possible de jouer à plusieurs jeux EyeToy, ou encore à Sega Superstars. Par la suite, Sony s’inspirera des manettes WiiMote de Nintendo sorties en 2006 pour proposer le PS Move, sa propre manette à détection de mouvement.
Kinect de Microsoft Xbox
Par la suite, Microsoft est arrivé avec Kinect, sa caméra initialement connue sous le nom de code Project Natal et développée par la société israelienne PrimeSense. Initialement destinée à la Xbox 360, Kinect permet d’interagir par commande vocale et reconnaissance de mouvement et d’image. Plus besoin de manette, on a juste besoin de son corps ! Les débuts de la réalité augmentée…