La relève de la Xbox One arrivera fin 2020 avec l’arrivée de la Series X, dévoilée le 12 décembre dernier lors des Game Awards 2019. La quatrième génération des consoles de Microsoft ! L’occasion de regarder dans le rétroviseur et revisiter les licences majeures de l’univers Xbox.
Halo, le porte-drapeau
Quand on parle jeu de FPS futuriste, impossible de ne pas faire référence à Halo sur Xbox, une référence en la matière. Voilà 19 ans que le conflit entre l’UNSC, l’Alliance Covenante, le Parasite et la civilisation Forerunner est déclaré ! Son développeur, 343 Industries, a annoncé pendant l’E3 2018, que le super-soldat Spartan John-117 reprendrait du service pour fin 2020. On en salive d’avance !
Forza Horizon, dérapage contrôlé
À l’image de Gran Turismo et PlayStation, l’association Forza et Xbox est une histoire qui dure depuis plus de quinze ans dans la simulation automobile. La franchise est principalement divisée en deux séries : la série Forza Motorsport qui se concentre sur les pistes professionnelles, et la série Forza Horizon qui tourne autour d’un monde ouvert dans lequel les joueurs peuvent se déplacer librement et participer à des événements de course. Le nouvel opus, Forza Motorsport 8 verra le jour sur la nouvelle Xbox Series X. L’histoire continue !
Gears, c’est musclé !
D’abord connue sous le nom Gears of War, l’histoire du célèbre jeu de tir à la troisième personne débute en novembre 2006 sur Xbox 360. Le succès est rapide, très rapide… Le premier épisode des aventures de Marcus Fenix dans sa guerre entre Humains et Locustes a atteint le million d’exemplaires vendus à travers le monde en seulement deux semaines. Quatre autres opus ont ensuite vu le jour, dont le dernier Gears 5, sorti en cette fin d’année 2019.
Resident Evil, quelle horreur !
Si elle est apparue sur PlayStation, la saga Resident Evil a fait les belles heures des consoles où elle a trouvé un public en attente de titres « survival horror ». Les opus sont un à un remasterisés, pour pouvoir profiter des tout premiers épisodes sur Xbox One. On vous conseille d’ailleurs de jeter un œil au remake de Resident Evil 2 sorti cette année, une redécouverte ou une découverte pour les plus jeunes d’entre vous. Les aventures de l’Umbrella Corporation font encore recette, à tel point que Netflix prépare une adaptation en série TV. Rendez-vous en 2020 !
Fable, le Zelda de Microsoft
Lancée en 2004, Fable est une licence RPG qui se déroule dans la nation fictive d’Albion, dans la peau d’un orphelin qui réalise son rêve de devenir un héros. Vous retracerez son histoire à travers des quêtes pour apprendre ce qui est arrivé à sa famille. La franchise Fable – souvent comparée à Zelda – compte huit épisodes, jusqu’à son arrêt en 2014 pour fêter ses 10 ans avec Fable Anniversary. Une suite, Fable Legends, était dans les cartons mais ne verra finalement jamais le jour.
Killer Instinct, la résurrection
Dans les jeux de combat, Killer Instinct s’est fait un nom qui le classe parmi les meilleures licences sur Xbox. D’abord lancé sur Nintendo au milieu des années 1990, Killer Instinct a trouvé sa place en se démarquant par la richesse des coups mis à la disposition des joueurs, bien plus importante que son principal concurrent de l’époque, Street Fighter 2. Après quinze ans de sommeil, on pensait la licence finie. Que nenni, elle revient finalement sur Xbox One, en même temps que sa sortie officielle en novembre 2013.