Décryptage

Quand The Promised Neverland s’anime…

20 décembre 2019
Par Melanie C.
Quand The Promised Neverland s’anime…

L’univers sombre et complexe de The Promised Neverland est désormais un manga animé qui arrive prochainement en DVD et Blu-ray. On y retrouve tout ce qui fait la saveur particulière de ce shonen qui met le monde de l’enfance en danger.

Une version animée attendue

C’est en novembre 2018 que les fans de The Promised Neverland apprennent la mise en chantier d’une version animée de ce shônen créé par Kaiu Shirai et Posuka Demizu. Ce sont les studios CloverWorks qui s’y attellent (à qui on doit déjà l’anime de Fairy Tail), avec Mamoru Kanbe à la réalisation (on lui doit notamment The Perfect Insider et Elfen Lied). Et c’est le 11 janvier 2019 que l’on a pu voir le premier épisode au Japon, sur Fuji TV, la plateforme de VOD Amazon Prime et celle de Wakanim.

The_Promised_Neverland début

Et pour les fans français ?

Les droits de diffusion dans les pays francophones appartenant à Wakanim, il a fallu attendre quelques mois supplémentaires pour enfin découvrir cette première saison.

En septembre 2019, les fans français ont pu visionner les douze épisodes, via la plateforme ADN, et une sortie en DVD et Blu-ray est prévue pour le début de l’année 2020.

Vers une deuxième saison ?

Il a été décidé dans la foulée de la création de la première saison, d’en réaliser immédiatement la suite. Cette dernière a d’ailleurs été annoncée au public nippon dès le dernier épisode de la première saison. Si aucune date n’est encore connue, on sait que ce sera courant 2020.

Une esthétique léchée

Tout a été mis en œuvre pour retrouver l’ambiance particulière qui se dégage du shônen et CloverWorks a mis les petits plats dans les grands, avec une animation fluide, des couleurs à la fois sombres et lumineuses, et une caractérisation précise des personnages principaux. On comprend immédiatement les enjeux et les spécificités de ces orphelins pas comme les autres.

Un suspense respecté

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu le shônen, tout est mis en œuvre pour créer des moments d’émotion et de tension, au fur et à mesure que l’on découvre les secrets horrifiques de ce pensionnat. Quant aux aficionados, ils y retrouvent leur compte avec un sens du rythme particulièrement efficace pour faire avancer l’histoire, tout en prenant le temps de développer certaines situations.

Une saga qui va tirer sa révérence

Les deux créateurs de The Promised Neverland ont assuré que le manga arrivait à son arc narratif final. Mais que les fans se rassurent, ils en ont encore pour un certain temps à vivre avec ces personnages. Si en France on en est au tome 11, Kai Shirai et Posuka Demizu ont également précisé que l’ensemble du shônen ferait entre 20 et 30 volumes. De quoi voir venir pour sa version animée, dont on ignore encore combien de saisons ont été prévues au total.

TPN - fin

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com