Le nouveau manga des créateurs de Death Note, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, repose en particulier sur des tandems. Dans Platinum End, treize humains sont choisis par des anges pour participer à un concours : l’un d’entre eux sera élu au rang de Dieu. Dès lors, les personnages et leurs protecteurs vont vivre dans la compétition permanente.
Le héros et ses alliés
On découvre Mirai Kakehashi en bien mauvaise posture au début de Platinum End. Lycéen orphelin, élevé par un oncle et une tante maltraitants, obligé de travailler en dehors de sa scolarité, le jeune homme décide, dans les premières pages du manga, d’en finir et se jette du haut d’un immeuble. C’est alors qu’apparaît l’ange Nasse qui lui explique qu’elle va le sauver et le faire participer à une sélection pour accéder au poste de Dieu…
Le récit forgé par Tsugumi Ohba nous entraîne ensuite à la découverte de la personnalité de Mirai, un introverti mélancolique n’aspirant au fond qu’à être heureux. Il se retrouve doté des pouvoirs que Nasse, ange suprême, peut conférer à son protégé : les ailes pour voler, la flèche rouge qui suscite l’amour et la flèche blanche qui tue celui qui la reçoit.
Amie d’enfance de Mirai, et dont il est amoureux en secret,Saki Hanagako devient elle aussi candidate après avoir été choisie par son ange Rubel. Au début de l’histoire, manipulée par son gardien, la jeune fille tire une flèche rouge sur son ami pour en faire son chevalier servant. L’influence néfaste de son « protecteur », seulement de rang 2 (c’est-à-dire qu’il ne peut confier qu’un seul pouvoir sur les trois possibles à sa protégée) porte malheureusement souvent ses fruits sur Saki, ce qui forge la dramaturgie de sa relation avec Mirai.
L’un des alliés les plus charismatiques de Mirai est Nanato Mukaido. Lui aussi désigné candidat au « poste » de Dieu, il a été choisi par l’ange Bare (l’ange savant). Atteint d’un cancer en phase terminale, l’homme a un grand sens des valeurs : il utilise d’abord ses pouvoirs pour mettre sa famille à l’abri du besoin et ne cesse de vouloir contrecarrer les plans du redoutable Metropoliman, l’antagoniste principal de la saga.
Plus tard dans l’histoire, on croise Susumu Yuito, sélectionné par l’ange Penema. Élève à l’école primaire, il se révèlera assez astucieux, mais parfois un peu trop volubile sur l’existence des candidats et des anges…
Les méchants
Metropoliman (alias Kanade Namaryu) devient rapidement le surnom d’un obscur candidat au poste de Dieu, qui s’affuble d’une panoplie du superhéros éponyme, très connu dans le monde de Platinum End. Masquant ses intentions, le jeune homme feint de sauver la population en arrêtant des meurtriers et des voleurs alors qu’il veut en réalité traquer et éliminer tous les autres candidats, avec l’aide de son ange Meiza.
Hajime Sokotani voue une véritable passion pour le personnage de Metropoliman et fait tout, au début de l’histoire, pour aider cet autre prétendant au trône divin. Son ange gardien Baruta, plus mesuré, l’aide à prendre des décisions allant à l’encontre des desseins du faux superhéros.