LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Thomas Mann y relate l’histoire de la grandeur à la décadence d’une famille de négociants, les Buddenbrook, appartenant à la grande bourgeoisie, durant la seconde moitié du XIX° siècle en Allemagne.
Les Buddenbrook
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Thomas Mann y relate l’histoire de la grandeur à la décadence d’une famille de négociants, les Buddenbrook, appartenant à la grande bourgeoisie, durant la seconde moitié du XIX° siècle en Allemagne.
Un livre cinématographique
Ce qui est remarquable dans ce roman c’est l’extrême précision de ce qui est relaté : les décors, les costumes, les gestes et les sentiments sont décortiqués de telle sorte qu’un cinéaste pourrait parfaitement reproduire ce roman sans ajout aucun. On lit et on voit…
Chronique d’une époque révolue
C’est un éclairage extraordinaire sur des mœurs aujourd’hui révolues : lorsqu’on dirige une si grande et si ancienne affaire qui a valu à la famille entière le renom et le respect dans toute une ville, la raison doit toujours l’emporter sur les sentiments, que ce soit dans le négoce ou dans la vie privée. C’est ainsi que lorsque les personnages s’effacent eux-mêmes pour laisser place à leur statut de consul ou de sénateur, arrive le moment où le bilan de leur vie personnelle est tragiquement inexistant : ils n’auront vécu que pour maintenir leur rang dans cette société si critique à l’égard du moindre faux-pas.
Pas un instant d’ennui ne vient entacher la lecture de ce superbe roman dont on retient les dernières pages avec délice.
—
Parution le 27 janvier 1993 – 864 pages
Traduit de l’allemand par Geneviève Bianquis