Décryptage

High tech : les éco-labels en 5 questions

12 novembre 2019
Par Amandine
High tech : les éco-labels en 5 questions
©dr

Les enjeux environnementaux ne s’arrêtent pas à la porte des géants des nouvelles technologies. La Tech est même particulièrement attendue en matière d’éco-responsabilité, ce qui a donné lieu à la création d’éco-labels pour , garantir le caractère « vert » des produits numériques grand public. Tour d’horizon.

Les enjeux environnementaux ne s’arrêtent pas à la porte des géants des nouvelles technologies. La High Tech est même particulièrement attendue en matière d’éco-responsabilité, ce qui a donné lieu à la création d’éco-labels, pour garantir le caractère « vert » des produits numériques grand public. Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un éco-label ?

Un éco-label est une marque apposée à un produit, qui certifie sa conformité à un cahier des charges. Ce cahier des charges établit un ensemble de règles à respecter dans la production, la distribution-logistique et le cycle de vie du produit, afin de minimiser le plus possible son impact sur l’environnement.

 fairphone-2

Quels sont les principaux éco-labels ?

Deux éco-labels sont délivrés en France, pour l’ensemble des produits commercialisés tous secteurs d’activité confondus :

 – La marque NF environnement ;

 – L’Éco-label européen.

Se sont par la suite ajoutés le label « Flower », homologuant les produits vendus en Europe qui réduisent leur impact sur l’environnement, et le label américain co-développé par l’Europe, « Energy Star » Ce dernier homologue les produits informatiques de faible consommation énergétique.

Energy_Star

Quelles sont les garanties d’un produit high-tech labellisé ?

Smartphone, montre connectée, PC hybride : l’homologation d’un produit high-tech par un éco-label garantit au consommateur qu’il ne contient pas de substances dangereuses, que la quantité de CO2 émise lors de sa fabrication et de son parcours logistique est inférieure à un seuil normé, et que les matériaux de son emballage sont recyclables.

 coque-biodegradable

C’est quoi une B-Corp ?

Une B-Corp, ou B-Corporation, est une entreprise homologuée par le label californien du même nom. Ce label prend en compte un nombre de critères bien plus vaste pour la labellisation d’une entreprise. En effet, pour devenir B-Corp, une entreprise doit satisfaire à des exigences environnementales, mais aussi œuvrer dans le sens du progrès de ses fournisseurs et clients en matière d’éco-responsabilité. De nombreux aspects de durabilité sociale sont également pris en compte.

Quelle incidence pour l’acquéreur d’un produit high-tech ?

L’incidence de la labellisation d’un produit high-tech n’a qu’une influence très minime sur son prix de vente. En revanche, au vu de leur grand nombre de ventes, l’impact des produits éco-labellisés ou produits par une B-Corp a une incidence non négligeable sur l’avenir de notre planète et de ses habitants. Certains acteurs se sont d’ailleurs positionnés sur ce créneau éco-responsable : Fairphone qui propose des smartphones équitables en matière notamment de matériaux et de respect des conditions de travail, ou encore Muvit For Change et ses coques 100% biodégradables.

Envie de davantage d’éco-responsabilité ? Découvrez l’indice de durabilité du Labo Fnac

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com