Après le manga de science-fiction « réaliste » Planetes, Makoto Yukimura a fait un bond dans le passé avec la série Vinland Saga, qu’il crée depuis quatorze ans. Narrant, entre personnages fictifs et guerriers authentiques, plusieurs années de la grande histoire des vikings, et notamment leur conquête de l’Angleterre juste après l’an 1000.
Odyssée scandinave
Si les sérivores connaissent bien Ragnar, ambassadeur des Vikings à l’écran dans le feuilleton produit par History Channel, les amateurs de manga ont découvert l’univers des guerriers du Nord avec Thorfinn, le héros de Vinland Saga. C’est à travers lui qu’on entre dans le récit : au cours d’une razzia en territoire franc sur les bords de la Loire, il n’est encore qu’adolescent lorsqu’il se distingue pendant l’attaque d’une forteresse. Bien qu’hardi et soucieux d’accomplir sa mission, Thorfinn en veut terriblement au chef de sa horde, Askelaad. Et pour cause : celui-ci a assassiné son père, et le fils ne reste auprès du meurtrier que pour l’affronter régulièrement au cours de duels de « réparation »…
L’espace et le temps
Au cours des premiers chapitres de la saga, au gré de flash-backs réguliers, on découvre également la vie de Thors, le père de Thorfinn. Avant sa mort tragique, il a été l’un des plus grands guerriers de Scandinavie, appartenant aux mercenaires Jomsvikings. Dans le premier arc du manga, sa relation avec Leif Ericson, personnage authentique, est détaillée : ils vivent dans le même village en Islande, après un exil forcé, et Leif évoque auprès des enfants du bourg son fait de gloire, la découverte de l’Amérique qu’il réalisa en drakkar des années plus tôt… Une histoire que retiendra Thorfinn, qui se mettra en route pour une autre destination au cours de ses aventures, cependant : l’Angleterre, lors de sa conquête par les Normands…
Une vraie reconstitution
Hormis son histoire, Vinland Saga vaut pour sa reconstitution d’une époque très particulière du Moyen-Âge. On y explore la vie des Vikings, qu’ils soient lancés le long des côtes européennes, en quête d’un butin ou restés en Scandinavie à cultiver la terre et élever les troupeaux. Les questions morales de l’époque, notamment l’esclavage, la place des femmes dans les sociétés guerrières, la quête de sang et d’or des hommes d’armes, ne sont jamais occultées par Makoto Yukimura, qui a pris soin de documenter précisément son œuvre : au fil du récit, on retrouve les grands événements de l’histoire des peuples vikings ainsi que leur mode de vie et leurs habitats. L’implication de Thorfinn nous laisse également regarder, par les « coulisses », les grands affrontements dynastiques entre les différentes factions, norvégiennes et danoises en particulier. Le mangaka, s’inspirant des grandes sagas littéraires scandinaves rédigées au Moyen-Âge, ancre son récit dans un souffle épique et une authenticité assez rare pour être soulignée !
—
Aller + loin : Toute la série Vinland Saga sur Fnac.com