L’actrice et chanteuse Marie Laforêt vient de nous quitter à l’âge de 80 ans. Artiste discrète, inclassable et imprévisible, on lui doit nombre de titres intemporels et de participations remarquées, dans des films non moins remarquables.
Une actrice loin des conventions
À l’âge de 21 ans, remarquée lors d’un télécrochet, Marie Laforêt, d’origine basque, tourne son premier film. Pas n’importe lequel. Elle décroche le premier rôle féminin de Plein Soleil de René Clément et donne la réplique à Alain Delon. Épouse du réalisateur Jean-Gabriel Albicocco, elle lui doit un surnom qui lui collera à la peau toute sa vie, avec le film La Fille aux yeux d’or, qui obtient, en 1961, le Lion d’Argent à la Mostra de Venise. La carrière au cinéma de Marie Laforêt est alors toute tracée. Elle tournera jusqu’en 2008, date de son retrait médiatique, une cinquantaine de longs-métrages et se produira dans une dizaine de pièces de théâtre.
On la retrouve notamment chez Édouard Molinaro (La Chasse à l’homme en 1964, avec Jean-Paul Belmondo), Claude Chabrol (Marie-Chantal contre Dr Kha en 1965), Georges Lautner (Flic ou voyou en 1979, Joyeuses Pâques en 1984 ou Présumé dangereux en 1990) ou encore Enki Bilal (Tykho Moon en 1996) ou Claire Simon (Les Bureaux de Dieu en 2008, son dernier film). Elle obtiendra une nomination au César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1988, pour son rôle dans Fucking Fernand de Gérard Mordillat, avec Thierry Lhermitte. Avec une mère actrice aussi magnétique, ce n’est sans doute pas pour rien que sa fille, Lisa Azuelos, est devenue réalisatrice.
Une chanteuse populaire
Parallèlement au cinéma, Marie Laforêt commence une carrière de chanteuse qui obtiendra le même succès. En 1963, le titre Les Vendanges de l’amour, qui reçoit de nombreux prix, met en avant une voix aussi douce que suave, avec une interprétation presque cinématographique. Elle chante en duo avec Guy Béart (Frantz en 1964) et la chanson Ivan, Boris et moi devient un véritable standard dès sa sortie en 1967, de même que Mon amour, mon ami (repris par Virginie Ledoyen dans 8 femmes).
À partir de 1968, elle se lance dans des chansons plus personnelles, entre tubes légers et textes plus profonds. Viens, viens ou Il a neigé sur Yesterday (dédiée aux Beatles) sont de véritables tubes et elle inspire à son tour la jeune génération (le titre Je voudrais tant que tu comprennes est repris par Mylène Farmer en 1989). Son dernier album, Reconnaissances, sort en 1993, alors que Marie Laforêt décide de s’adonner pleinement à l’écriture, comme Contes et légendes de ma vie privée ou Panier de crabes : les vrais maîtres du monde. Ivan et Boris peuvent désormais se réjouir de retrouver celle qui les avait tant chantés…