Décryptage

StorySign : une application pour accompagner les enfants sourds dans l’apprentissage de la lecture

23 octobre 2019
Par Anastasia

StorySign, application gratuite créée par Huawei, est la première plateforme d’alphabétisation au monde à destination des enfants sourds. En collaboration avec des experts et des associations caritatives membres de l’Union européenne des sourds, Huawei a conçu un outil éducatif qui traduit une sélection de livres pour enfants en langue des signes. Explication.

StorySign, c’est quoi ?

Une majorité d’enfants sourds rencontre des difficultés dans leur apprentissage de la lecture. Pour leur apporter une pédagogie adaptée, Huawei et ses partenaires (l’Union européenne des sourds, l’Association des sourds britanniques, l’éditeur Penguin Books et le studio d’animation Aardman) ont développé StorySign, une application qui traduit une sélection de livres pour enfants en langue des signes et en temps réel.

« StorySign est une avancée vraiment importante car il n’y a pas assez de solutions adaptées pour ces enfants. Avec l’application, nous disposons véritablement d’un produit dédié. Il est question de technologie et de lien avec les livres traditionnels pour encourager les enfants sourds à signer et à lire », souligne Mark Wheatley, directeur exécutif de l’Union européenne des sourds.

La lecture et la culture pour tous

Huawei se dit convaincu que la technologie et le développement de l’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour enrichir la vie quotidienne. Avec cette nouvelle application gratuite, l’entreprise souhaite accompagner les enfants sourds dans l’apprentissage de la lecture.

Lancée fin 2018, l’application est disponible sur Google Play Store, sur l’App Store et sur l’App Gallery de Huawei avec cinq livres dans sa bibliothèque : Où est Spot, mon petit chien ?, Un peu perdu, Au lit, petite licorne !, Au lit, mon petit monstre !, et Il y a un dragon dans ce livre. Le catalogue de livres sera enrichi progressivement.

Où est Spot, mon petit chien ?  Un peu perdu  Au lit petite licorne !  Au lit petit monstre !  Il-y-a-un-dragon-dans-ce-livre

StorySign, comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l’application StorySign sur son smartphone, le parent guide l’enfant dans la lecture. Il ouvre l’application et sélectionne le livre dans la bibliothèque StorySign. Il tient ensuite le smartphone au-dessus de la page du livre et voit apparaître dans l’application le texte de l’album, racontée en langue des signes par l’avatar Star. Chaque mot est surligné au fur et à mesure que Star signe, la lecture est fluide et le parent, même s’il ne comprend pas la langue des signes, peut, avec son enfant, suivre l’histoire.

Story Sign screenshot application 3

Les technologies de capture de mouvements Aardman ont permis de développer des animations précises. Les gestes et expressions faciales de l’avatar Star traduisent distinctement, sans confusion possible, le texte de l’album en langue des signes.

Story Sign screenshot application 2

Aller + loin : Découvrez StorySign sur Fnac.com

La langue des signes accessible aux enfants

Tous nos conseils lectures jeunesse

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits