Que vous soyez professionnel de l’image ou gamer souhaitant la meilleure résolution, les moniteurs de diagonale supérieure à 30 pouces sont faits pour vous. En outre, ils peuvent convenir à ceux qui souhaitent un écran pouvant se transformer en télévision occasionnellement. Petit point sur les dernières nouveautés du secteur.
Une nouvelle dimension
Que ce soit cet été avec la présentation des nouveaux modèles de moniteurs Samsung Space Monitor, ou lors de la dernière édition de l’IFA Berlin avec le dévoilement de l’Asus ProArt Display PA32UCG, les écrans pour PC et Mac de grande taille deviennent une vitrine technologique pour les constructeurs. Ils ont bien compris d’ailleurs que ce type de format, avec des produits disponibles en 30, 32, 34 et parfois 37 pouces, convenait à des usages variés, à condition d’offrir une qualité d’image intéressante. Les utilisateurs, qu’ils soient graphistes, monteurs vidéo, gamers en recherche d’immersion, peuvent désormais trouver dans cette gamme de quoi afficher leur interface sur un seul et même moniteur et bénéficier d’un excellent confort visuel, grâce aux hautes résolutions atteintes par ces produits.
Des usages convergents
Dans la catégorie des écrans de grande diagonale, certains sont réservés au gaming immersif. On le reconnaît à leur incurvation et à leur proportion : les bords de l’image sont légèrement courbés en périphérie, imitant la vision humaine et offrant une expérience de jeu unique pour des titres FPS, des simulateurs de vol ou de course automobile. Les modèles à surface plane trouveront leur utilité pour l’ensemble des activités habituelles d’un moniteur d’ordinateur ; mais ils peuvent également, dans les petits appartements, servir de téléviseur, vu leur diagonale suffisante pour afficher les films ou les émissions en très bonne résolution. Pour le travail, un écran 30″ et plus permet d’afficher avec facilité plusieurs fenêtres en même temps; un écran 32 pouces peut ainsi montrer deux fois plus d’information à l’écran qu’un écran d’ordinateur portable standard.
Chez Samsung, le Space à l’honneur
La gamme Samsung Space Monitor se positionne sur le créneau des écrans de cette taille et permet aux utilisateurs de bénéficier d’un système de fixation performant : son pied réglable en hauteur peut s’accrocher à un meuble via une mâchoire. De quoi solidariser l’écran à une table ou à un bureau et pouvoir le plier/replier aisément en fonction de l’usage. Le modèle S32R750, avec 32 pouces de diagonale, sa résolution UHD 4K et son logiciel Easy Setting Box (pour l’affichage de 6 fenêtres en simultané) offre en outre une dalle fine et d’excellents taux de contraste et temps de réponse, pour garantir une expérience parfaitement optimisée à domicile.
Chez Asus, l’art pour l’art
Le fabricant Asus a fait du moniteur large l’une de ses spécialités, en particulier avec sa gamme Rog incurvée (disponible en 34 et 35 pouces), dédiée au gaming. La marque développe également une ligne entièrement pensée pour les professionnels de l’image : ProArt. Celle-ci se décline notamment en version 32 pouces. Les graphistes, monteurs vidéo, maquettistes ou étalonneurs pourront bénéficier de son excellent rendu des couleurs, de sa densité de pixels et de ses outils de calibration pour vérifier dans le détail la justesse visuelle de leurs travaux. Un bijou de technologie qui montre d’ores et déjà la pertinence et l’intérêt de ces écrans confortables dans le milieu des créatifs !