Décryptage

IPTV : est-ce bien légal tout ça ?

02 octobre 2019
Par Amandine
IPTV : est-ce bien légal tout ça ?
©dr

L’offre sportive est de plus en plus fractionnée à la télé entre Canal+, beIN Sports et RMC Sport, ce qui engrange des coûts d’abonnement de plus en plus élevés. Cela pousse bon nombre de Français à succomber aux sirènes de l’IPTV, réunissant tous ces bouquets en s’acquittant d’une somme dérisoire mensuellement ou annuellement. Mais est-ce vraiment légal ?

Le fonctionnement et le développement de l’IPTV

L’IPTV (Internet Protocol Television) est un protocole de communication permettant de recevoir la télévision par votre connexion internet. Créée dès 1995, cette technologie s’est de plus en plus développée ces dernières années avec le développement de la fibre optique. L’IPTV profite de l’évolution majeure dans la consommation des programmes télévisuels. Il y a encore quelques années, nous étions nécessairement devant notre poste de télévision, alors que ces dernières années nous passons désormais bien plus de temps devant notre ordinateur ou notre smartphone. C’est sur ces plateformes que les acteurs du marché concentrent désormais leurs investissements. Netflix étant l’exemple parfait du bouleversement de ces modes de consommation, une véritable success story qui en fait l’un des leaders du marché.

iptv-sport

Vous pensiez tout savoir de Netflix ? Découvrez 5 fonctionnalités cachées

Légalité : une question de choix

La légalité dépend de votre utilisation de l’IPTV. Vous serez dans la légalité si vous utilisez des abonnements respectant les droits d’auteurs. C’est le cas du service MyCanal proposé par le groupe CANAL, l’offre 100% digitale d’RMC Sport ou MolotovTV permettant d’accéder à toutes les chaînes en clair gratuitement. Par contre, dès que vous faites l’acquisition de boitiers IPTV ou d’un abonnement contenant des bouquets payants de Canal+, beIN Sports, RMC Sport, etc.) contre le paiement d’une somme dérisoire, vous êtes dans l’illégalité. Même chose pour les adeptes de Smart IPTV sur vos Smart TV, en cas d’acquisition de contenus piratés, car les signaux TV se retrouvent piratés.

iptv

Quels sont les risques encourus en cas d’utilisation illégale ?

Judiciairement, le visionnage de contenus piratés, « s’il est fait de manière délibérée et en connaissance de cause, peut également être considéré comme de la contrefaçon ». En France, la contrefaçon est un délit dont la sanction peut aller jusqu’à trois ans de prison et 300 000 € d’amende.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com