S’il y a bien une idée reçue qui persiste dans le domaine de la sécurité des Mac, c’est l’inviolabilité du système et sa protection acquise de base contre les virus. C’est faux ! Certes les infections sont rares, mais le risque n’est pas nul. Les principaux malwares ciblant Windows existent également sous MacOS, de quoi vous convaincre d’installer un antivirus sur votre ordinateur Apple pour le préserver.
Quelle utilité d’avoir un antivirus sur Mac ?
Tout d’abord on vous rappellera qu’il est nécessaire de faire au fur et à mesure les mises à jour de votre Mac, aussi bien celles concernant le système MacOS, que celles concernant vos applications. Que vous naviguiez sur un ordinateur Windows ou un ordinateur MacOS, une mauvaise navigation sur un site vérolé peut conduire à une interception de vos identifiants et mots de passe, ou même vos informations bancaires sur un site de phishing imitant votre banque par exemple. Sans antivirus, impossible de vous prévenir…
Le phishing, apprenez à le reconnaitre
Le marché des antivirus sur Mac
Le marché des antivirus est aussi large sur Windows que sur Mac. Les principaux éditeurs proposent généralement leur protection pour les deux systèmes d’exploitation. On retiendra 4 grandes solutions antivirus payantes : Bitdefender Antivirus, Norton Security Standard, Kaspersky Internet Security et ESET Cyber Security. Lequel est fait pour vous ?
– Pour le grand public, les solution Norton Security Standard et ESET Cyber Sécurité sont conseillées. Elles vont assureront une protection dans vos tâches quotidiennes, notamment web avec la mise en place de recherches web sécurisées ainsi qu’une interface simple et intuitive, avec les principales options facilement paramétrables.
– Pour les familles, une solution antivirus accompagnée d’un contrôle parental peut être plébiscitée pour protéger vos enfants des contenus sensibles. C’est le principal point fort de Kaspersky Internet Security, fonctionnant comme logiciel 2 en 1.
– Si vous êtes à la recherche d’une protection optimale dans le cadre d’une utilisation avancée ou professionnelle (paiement en ligne sécurisé, anonymisation de votre navigation), tournez-vous vers Bitdefender Antivirus ou Kaspersky Internet Security.
Retrouvez nos astuces pour nettoyer son Mac