Just Dance fête ses 10 ans avec Just Dance 2020 ! Pour l’occasion, nous vous avons concocté 10 anecdotes autuour de la licence phare signée Ubisoft !
10 anecdotes pour les 10 ans de Just Dance
1. Just Dance : comment tout a commencé
2. Champion de Just Dance, qui détient le titre ? Une championne !
Dina, de son pseudonyme « thefairydina« , est une e-sport athlète. Elle est vice-championne du monde de Just Dance 2016 et actuellement 3 fois championne de France. Dina raconte avoir découvert Just Dance en 2009, un dimanche après-midi avec sa famille. Depuis, elle n’a pas lâché le jeu et a continué à s’entrainer et a assisté à de nombreuses compétitions à travers le monde. En Octobre 2014, elle devient la championne de la première édition de « Just Dance World Cup. » Dina intervient dans de nombreuses conventions pour animer la scène Ubisoft et danser avec tout le monde. Son compte Instagram recence plus de 12 000 abonnés.
En octobre 2016, elle devient l’égérie d’une campagne publicitaire pour la marque de jeans Kaporal, en collaboration avec Just Dance.
3. Et le record de la plus longue partie alors ?
C’est aussi une femme, et elle est la reine des dancefloor ! C’est l’américaine Carrie Swidecki qui détient le record de la plus longue partie de Just Dance. Sur Just Dance 2015, elle a tenu 138 h 00′ 34″, entre le 11 et le 17 juillet 2015. Durant quatre années consécutives, elle a battu le record de marathon pour un jeu de danse. Girl Power !
4. Just Dance, toujours Wii ?
Depuis ses débuts, Just Dance est fidèle à la Wii. En 2020 encore, ce sera le cas ! Toutefois, un des membres d’Ubisoft, Alain Corre, a annoncé lors d’une interview au Telegraph que ce sera la dernière année où Just Dance se produira sur Wii. Cette dernière permettait de toucher un maximum de fans, mais devient aujourd’hui quelque peu désuète. L’avenir est à la Switch...
5. Just Dance 2020 : l’arrivée sur Google Stadia !
Pour la première fois, Just Dance sera disponible sur Google Stadia, la technologie qui débarquera en novembre chez nous. Vous n’avez pas de console ? Ce n’est plus un problème ! Vous pourrez désormais lancer Just Dance directement depuis votre navigateur Google Chrome. Avec la plateforme Stadia, vous pourrez profiter d’une expérience de jeu multi-écran sur les ordinateurs fixes, les PC, tablettes et smartphones compatibles.
De plus, depuis Just Dance 2016, vous pouvez utiliser l’application mobile « Just Dance Controller » pour faire de votre smartphone un détecteur de mouvements. Ainsi, plus besoin de manettes ou d’accessoires ! Jusqu’à six joueurs peuvent utiliser leur smartphone simultanément.
6. Just Sweat, quand danser rime avec s’affiner
Le mode Sweat est apparu pour la première fois dans Just Dance 2, sorti en 2010. Il s’agit d un programme de fitness personnalisé. Le mode Sweat revient dans Just Dance 2020 ! Initialement, il était possible de créer votre propre playlist et la modifier en fonction de la difficulté de la chorégraphie, de la durée du programme et du nombre de calories que vous désirez brûler. Depuis Just Dance 2019, des playlists à thème sont crées d’emblée, en fonction de votre routine.
Anecdote sympa : un jeu Yokai Watch Just Dance est sorti au Japon, et permet de danser sur les génériques de la série. Un mode Fitness est également de la partie, et permet comme le mode Just Sweat de s’entrainer sur des exercices de Fitness avec le Captain Bully !
7. Les enfants aussi ont le droit de se déhancher
Le mode Kids est apparu en 2018 et est de retour dans Just Dance 2020. Il s’agit d’une interface à part, offrant un espace sécurisé pour les enfants et dans lequel ils peuvent s’amuser et danser librement. Just Dance Kids propose des chansons spécialement adaptées pour les enfants de 3 à 6 ans, ainsi que des chorégraphies créées avec l’aide d’experts en développement infantile. L’objectif : favoriser la réalisation de mouvements sains. Cette fois ci, pas question de récompense ou de XP, aucun challenge n’est imposé, le but est simplement de s’amuser ! Ici, les enfants reçoivent des retours encourageants et les « Perfect » ou « Super » sont remplacés par des « HAHA », « YAY » et « WOW »! L’option « non-stop » permet d’activer la lecture aléatoire et d’enchainer les niveaux, sans avoir à sélectionner manuellement chaque chanson.
Depuis Just Dance 2019, des chansons comprises dans l’abonnement Unlimited sont proposées dans le mode Kids.
8. « Vas y dance panda ! »
Depuis quelques années, un panda apparait comme mascotte de la franchise. Ce dernier apparait même sur les jaquettes de Just Dance 2018 et Just Dance 2019, mais plus sur celle de Just Dance 2020… Lors des différentes conventions, comme l’E3, la Paris Games Week ou Japan Expo, la mascotte est toujours présente sur scène. Elle fait donc le tour du monde pour danser avec les visiteurs !
9. Les collaborations avec les Youtubers
Depuis quelques années maintenant, les Youtubers lancent leurs propres productions musicales. En 2016, une collaboration a été établie avec la célèbre Youtubeuse Natoo, afin d’intégrer son son « Je sais pas danser »dans Just Dance 2017, disponible pour ceux qui ont l’abonnement à Just Dance Unlimited. En 2017, c’est Andy Raconte qui est à l’honneur, avec « J’suis pas jalouse » dans Just Dance Unlimited 2018. En 2018, le duo McFly et Carlito font leur entrée, avec « On ne porte pas de sous-vêtements », disponible dans Just Dance 2019, même sans abonnement à Unlimited. Pour chacune de ces collaborations, un making-off a été créé pour l’occasion et diffusé sur la chaine Youtube de Just Dance France. L’idée étant de montrer les coulisses d’Ubisoft, les déguisements crées pour l’occasion, le tournage sur fond vert…
On a hâte de découvrir quel Youtuber sera mis à l’honneur avec Just Dance 2020 !
10. Just Dance World Cup, « c’est moi le meilleur »
Le La Just Dance World Cup est un événement annuel Just Dance qui confronte les Just Dancers du monde entier en termes de compétences en danse. Il s’est tenu pour la première fois en 2014, et sa destination change d’années en années. En 2019, c’est le Brésil qui a accueilli le tournoi. Pour le format : dix-huit joueurs s’affrontent, et sont éliminés au fur et à mesure en fonction de leur score dans le jeu. Une fois qu’il ne reste que les six meilleurs champions, la finale mondiale sera diffusée sur la chaîne Twitch d’Ubisoft. Sont présents : une présentatrice, et un jury international. Depuis 2019, en cas d’égalité, le partage se fait grâce à un point attribué par le public, via un vote dans le chat Twitch. Le public peut donc avoir un rôle pour le résultat final !
D’après une annonce d’Ubisoft, le Just Dance World Cup 2020 est annulé… L’explication d’Ubisoft : ils souhaiteraient faire une pause afin de pouvoir revenir en force et offrir la meilleure expérience Just Dance possible. Info à suivre…
De nombreuses anecdotes pourraient encore être racontées, comme cette demande en mariage faite entre 2 chorégraphies, ou encore Barack Obama se procurant son propre jeu en magasin… Fin 2019, Just Dance, compte plus de 120 millions de joueurs et 70 millions de jeux vendus. Un chiffre qui augmentera assurément avec la sortie de Just Dance 2020 !