Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique en 4 points pourquoi c’est culte. Et ce mois-ci, alors que sort le cinquième volet de Rambo, Last Blood , on revient sur ce phénomène qui dure depuis maintenant près de 40 ans !
Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique en 4 points pourquoi c’est culte. Et ce mois-ci, alors que sort le cinquième volet de Rambo, Last Blood, on revient sur ce phénomène qui dure depuis près de 40 ans !
1. Ce cher Silvester
Quand on parle des films Rambo c’est à l’allure athlétique et à la voix VF tellement reconnaissable de Stallone que l’on pense tout de suite ! L’acteur prend tellement de place qu’il est quasiment impossible de citer un autre personnage (hormis, peut-être, le Colonel Trautman) ou acteur d’un des films, le film c’est lui ! À l’origine, le rôle de John Rambo était prévu pour Steve McQueen et pourtant… Malgré un jeu d’acteur que certains ont jugé faible, Sylvester Stallone s’est approprié le rôle de ce vétéran du Viêt Nam avec beaucoup de naturel, et a réussi à retranscrire le traumatisme d’un soldat qui ne se retrouve tout simplement pas dans le monde réel… À noter que Stallone a co-écrit les scénarios de tous les films, et même réalisé le quatrième ! Pour un jeune homme dont on disait qu’il ne réussirait jamais à cause de la paralysie de son visage (dès sa naissance)… Sylvester Stallone est devenu cultissime, tout comme son double cinématographique.
2. Le début de « l’ère des explosions »
Les Rambo font partie de ces films d’action précurseurs, avec de gros budgets, en particulier au rayon explosion… Les spectateurs sont au moins autant attirés par Stallone et l’histoire que par la claque visuelle qu’ils sont assurés de prendre ! On atteindra (en attendant Last Blood) des sommets d’action lors de Rambo 3, opus le plus cher de la franchise avec un budget de 63 millions de dollars ! Dans ce film, le nombre d’explosions n’a d’égal que le nombre de victimes faites par ce brave Rambo… C’est la naissance d’un cinéma Américain où les effets spéciaux prennent le pas sur le scénario, un cinéma de la forme avant le fond.
3. Fierté américaine
D’un endroit du globe à l’autre, Rambo a déchainé les passions, pas toujours de la même manière… Le personnage et ses exploits ont très souvent été récupérés par les gouvernements américains, notamment l’administration Reagan, alors que la guerre froide connaît ses derniers soubresauts. Rambo réconcilie les Américains avec leur fierté, notamment dans le second opus, dans lequel il doit récupérer des soldats détenus depuis la guerre. Le long métrage s’oppose aux réalisations de Coppola (Apocalypse Now, notre précédent Pourquoi c’est culte ?) ou Kubrick (Full Metal Jacket), tous deux très critiques envers l’implication Etasunienne dans le conflit. Le plus célèbre des bérets verts personnifie une Amérique vengeresse qui lave le déshonneur d’une guerre futile voulue par des politiciens. C’est pour cela que Rambo, et par la même occasion Stallone, deviennent en quelque sorte l’image de l’Amérique fière et patriotique des années 1980. Réaction opposée en France où Rambo devient la représentation des pires aspects des USA, avec notamment sa marionnette aux Guignols de l’info (Monsieur Sylvestre).
Crédits : Canal +
4. Des répliques cultissimes
Les dialogues des films Rambo sont une véritable mine d’or de punchlines certes, mais également de réflexions plus profondes… Morceaux choisis :
– Rambo 3 : l’antagoniste du film demande à Rambo qui il est, ce à quoi John lui répond « ton pire cauchemar ». Simple et pourtant repris un nombre incalculable de fois par la suite.
– Rambo First Blood : alors que le Colonel Trautman le conjure de se rendre, Rambo lui sert un monologue bien senti sur le retour des marines au pays et la façon dont on les a accueillis. « C’était pas ma guerre… C’est vous qui m’avez appelé pas moi ! ». Et lorsque que dans la continuité de la scène il décrit avec force détails l’attentat subit par un de ces camarades « J’ai des bouts de mon ami sur moi […] J’arrive pas à retrouver ses jambes… Je peux pas sortir ça de ma tête ! ».
– Une réplique revient dans chaque film de la série : véritable Leitmotiv du héros « Mieux vaut mourir pour une raison que vivre pour rien ». À la Fnac, on a tendance à penser que l’on peut sûrement trouver un juste milieu…
– Rambo 2 : lorsqu’on lui demande pourquoi on fait appel à lui, John répond « I’m expendable » en 1985, juste une ligne de scénario comme une autre. À l’éclairage de 2019, après une trilogie de film qui aura couronné l’action kitsch, c’est bien différent. Impossible en effet de ne pas y voir un lien avec The Expendables, série de longs métrages réunissant les plus grands ambassadeurs de films d’action : Statham, Schwarzy, Bruce Willis, Chuck Norris…
Maintenant que l’on vous a rafraîchi la mémoire, on ne peut que vous conseiller de vous rendre dans les salles obscures pour le dernier Rambo, qui sortira le 25 septembre prochain. Enfin, le dernier… avec Sylvester Stallone les comeback sont monnaie courante ! Si vous êtes plutôt du style puriste, le premier volet de Rambo sortira dans une version restaurée le 18 septembre.