Une des révélations de la Gamescom 2017, Biomutant est le premier jeu du studio indépendant Experiment 101. Prévu pour le 25 mai 2021, ce titre d’action-RPG promet une aventure trépidante dans la peau d’animaux mutants anthropomorphes, le tout dans un monde post-apocalyptique soigné. Que faut-il donc attendre de Biomutant ?
THQ Nordic et le studio de développement Experiment 101 vous donnent rendez-vous le 25 mai pour ce jeu de combat à la 3ème personne et un monde ouvert post-apocalyptique. Maîtrisez plusieurs arts martiaux et construisez vos armes pour faire évoluer votre personnage !
Une nouvelle bande-annonce présente l’open world
Toujours attendu pour le 25 mai 2021 sur PC, PS4 et Xbox One, Biomutant s’est un plus dévoilé grâce à une bande-annonce présentant son monde ouvert. L’occasion de découvrir la variété des environnements qui nous attendent dans un monde qui s’annonce très vaste. Plaines verdoyantes, montagnes enneigées, zones urbaines dévastées ou habitées, il y en aura pour tous les goûts. D’autant qu’il sera possible de les parcourir grâce à divers moyens de transport, comme des dirigeables, des bateaux ou encore différentes montures…
Ouverture des précommandes
Avec la date de sortie qui approche, THQ Nordic a tout juste révélé une nouvelle bande-annonce montrant un plus en détails les styles et techniques de combat qui seront maîtrisables dans cet Action RPG.
En plus de ce nouveau trailer, THQ Nordiq a aussi lancé les précommandes du jeu, permettant d’obtenir en bonus le DLC « Mercenaire ».
Depuis son annonce en 2017, les développeurs parlent de la personnalisation du réencodage génétique de l’avatar qui permet d’obtenir des millions (voire des milliards) de combinaisons possibles grâce aux mélanges de capacités de mutants, de bionique et d’armes.
« Bien que vous soyez guidé tout au long du jeu par un narrateur qui raconte chaque étape de votre périple, ce sont vos actions et vos choix qui vont décider de la manière dont votre histoire de survie se finira. »
Éditions Atomic et Collector
Comme toute sortie majeure, Biomutant bénéficiera d’une sortie collector qui offrira aux joueurs qui le désirent une sortie un peu plus premium avec les goodies suivants :
– le jeu
– une statuette du héros
– un artwork sur tissu de taille A1
– la bande originale sonore du jeu
– une boîte premium
Et lors de la Gamescom 2019, THQ Nordic avait annoncé que le jeu s’offrirait une seconde édition bien plus premium pour les plus passionnés : l’Atomic Edition. Elle se compose des mêmes goodies que l’édition collector mais en rajoute quelques uns :
– un t-shirt taille L/XL
– un tapis de souris (80x35cm)
– un steelbook
– Diorama ultra détaillé (remplaçant la statuette du héros)
Et comme pour les éditions classiques du jeu, elles sont d’ores-et-déjà disponibles en précommande :
Biomutant, c’est quoi ?
Développé par Experiment 101 (un studio indépendant qui réunit notamment de nombreux développeurs ayant participé au succès de la licence des Just Cause) et édité par THQ Nordic, Biomutant est un jeu particulièrement atypique. Il s’agit en effet d’un action-RPG, véritable ode à l’exploration et à l’aventure.
Le monde dans lequel on sera amené à évoluer est rongé par une peste qui détruit progressivement la faune et la flore, tandis que l’arbre de vie, censé garantir la prospérité de cet univers, saigne par ses racines. Les tribus sont divisées, l’avenir du monde dépend ainsi de votre guerrier, amené à rétablir la paix ou au contraire à amplifier le chaos.
Un postulat de départ, somme toute assez classique, mais magnifié par un univers à la direction artistique soignée ainsi qu’une immersion et des dialogues d’excellente facture.
Un monde ouvert offrant une liberté sans limite
Le premier point fort est d’offrir au joueur une liberté d’action illimitée dès les premières minutes du jeu. Le parti pris de ne pas le prendre par la main et de le laisser découvrir par lui-même cet univers est une idée qu’on retrouve notamment dans l’incontournable Zelda : Breath of the Wild.
On pourra ainsi explorer à sa guise et s’enrichir des nombreux dialogues et interactions possibles avec les tribus et personnages pour mieux comprendre les enjeux. L’exploration récompense le joueur grâce à un monde aux décors aussi variés que pittoresques magnifiés par une direction artistique de haute volée et renfermant de nombreux trésors qui viendront améliorer votre avatar.
Des améliorations qui passent par les mutations
Comme le titre le suggère, votre personnage sera amené à évoluer et à muter à mesure qu’il agrège de l’expérience et monte de niveaux. L’arbre de compétences se matérialise par un ADN au travers duquel on pourra modifier les gènes pour débloquer de nouvelles capacités. Ces mutations modifieront l’apparence de votre guerrier-rongeur, qui elle-même sera totalement différente selon les améliorations choisies. Une idée particulièrement originale qui permet au joueur de réellement s’identifier à son personnage.
Des combats très proches du beat’em’all
L’aspect action du jeu n’est pas non plus en reste. S’inspirant très fortement du gameplay qu’on pourrait trouver dans un Devil May Cry, Biomutant propose différents types d’approche, allant des armes de corps à corps, aux armes à feu, en passant par le combat façon Kung-Fu. Le tout offre des affrontements virevoltant, nerveux et ultra-dynamiques, particulièrement accessibles y compris pour les débutants
Biomutant est prévu pour le 25 mai 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Series X et PC.