Alors que le lycée est bien souvent synonyme d’une étape centrale dans la poursuite d’études supérieures, il est nécessaire d’être le mieux accompagné possible. Cela comprend notamment le choix de son matériel et donc de sa calculatrice. De la seconde à la terminale, focus sur LA calculatrice qu’il vous faut !
Pour une entrée réussie en seconde
« Rien ne sert de courir il faut partir à point. » Voilà une règle à suivre avec attention dans le choix de son matériel en seconde. On a souvent tendance à se dire qu’il est bon d’acheter un modèle plus avancé, car il sera toujours utilisable pour la suite de la scolarité, et tant pis si ce n’est pas le cas. Si économiquement le choix semble on ne peut plus logique, il est bon de se demander s’il est vraiment utile de rendre encore plus difficile, par l’usage d’un outil trop complexe pour l’année en cours, une année qui s’avère déjà challengeante.
Nous vous conseillerons donc plutôt de vous tourner vers des modèles de calculatrices graphiques simples avec statistique en premier lieu, et de laisser les calculatrices financières, voire programmables pour plus tard !
S, ES, L ? Quelle calculatrice de la première à la terminale ?
La classe de première marque là encore un véritable tournant dans la scolarité des élèves. C’est alors bien souvent le choix de la filière qui impactera véritablement le choix du matériel.
Alors que les séries littéraires et éventuellement économiques peuvent conserver leur calculatrice graphique simple avec statistique acquise en seconde (vous voyez, ça ne rimait à rien) les élèves optant pour la série scientifique devront impérativement changer d’outil. Ils devront se munir d’une calculatrice programmable. En effet ces dernieres doivent notamment être capables de rendre visible la représentation graphique des fonctions mathématiques. À ce titre, il est nécessaire de se tourner vers certains modèles disposant d’un langage et d’une mémoire de programmation, ou encore d’un écran graphique à l’image de la Texas Instruments TI-Nspire CX II-T CAS.
Attention au mode examen !
Reste qu’il est important de prendre en compte la présence d’une nouvelle fonctionnalité lors du choix de sa calculatrice pour le lycée. Alors que les scandales de fraude lors du baccalauréat se sont multipliés ces dernières années, il sera obligatoire à la rentrée de disposer de ce mode qui permet de désactiver de manière provisoire la mémoire de la calculatrice.
Mais comment s’assurer de la bonne activation de ce mode examen lors de l’épreuve ? Rien de plus simple ! En effet, lors de l’activation du mode examen, un signal lumineux se déclenche sur la tranche supérieure de la calculatrice, le rendant visible aux yeux de tous. C’est notamment le cas de la calculatrice Casio Graph 25+E Mode Examen.
Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre calculatrice pour une rentrée qui arrive à grands pas !