Alors que les écrans ne cessent de devenir plus fins, plus complexes, on parle aujourd’hui des Smart TV. Véritables écrans intelligents, ces machines sont composées de processeurs et d’une structure similaire à celle d’un ordinateur ou d’un smartphone. Focus sur ces machines on ne peut plus intelligentes !
Comment ça marche ?
À l’instar d’un ordinateur, il est nécessaire de connecter votre TV à Internet par l’un des moyens suivants : une connexion sans fil Wifi qui est de loin le plus conseillé car le moins encombrant. Une connexion filaire réalisée par le biais d’un câble Ethernet ou bien encore une connexion effectuée via un adaptateur Courant Porteur de Ligne. Il est nécessaire également de préciser que les Smart TV sont le plus souvent contrôlables par le biais d’une application mobile à installer sur son smartphone, voire par commande vocale… Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple ?
Quels usages ?
Processeur, mémoire de stockage ou encore module Wifi… La complexité de ces écrans permet de multiples usages supplémentaires par rapport aux écrans classiques.
Cette architecture complexe permet alors à ses utilisateurs de profiter d’une multitude de services variés tout droit venus des secteurs du Web et de l’informatique. Il est désormais possible de se connecter à Internet directement sur sa télé. Mais aussi d’accéder à ses réseaux sociaux, aux sites de vidéos en streaming comme YouTube ou bien encore de disposer d’applications similaires à celles des smartphones : météo, agenda, heure… mais surtout VOD ou encore service de replay. À l’image du modèle UE55RU7475 proposé par Samsung.
La Smart TV sort donc du cadre de simple diffuseur d’images et développe de nombreux services supplémentaires.
Comment bien choisir sa Smart TV ?
En plus des caractéristiques propres au choix d’une télévision (il s’agirait de ne pas les oublier) tels que la résolution de l’image, la luminosité ou encore la taille de l’écran, il faut désormais prendre en compte des critères complémentaires dans le choix d’une Smart TV.
À ce titre il est en premier lieu nécessaire de déterminer l’interface et le système d’exploitation de sa TV. Le choix se fera à la manière d’un smartphone, entre différentes interfaces allant de WebOS portée par LG ou encore Tizen développée par Samsung sans oublier la plus connue Android TV. Cette dernière reste la plus intéressante de par son accès au Google Play Store à l’image de la TV connectée KD43XG8096BAEP proposée par Sony.
Il sera également nécessaire lors de son choix de privilégier les écrans disposant d’une connexion Wifi. Cela reste bien plus pratique et flexible que l’installation d’un énième câble Ethernet. Le modèle TOSHIBA 49L2863DG répond parfaitement à ce critère.
Last but not least, il reste primordial de faire attention au temps de réponse de votre Smart TV notamment pour les plus Gamers d’entre vous. Tournez vous alors vers la Smart TV LG 34UC99-W qui dispose en plus d’un écran incurvé pour une plus grande immersion !
Reste à faire votre choix !