Chaque année scolaire, encore plus au lycée, nécessite de réfléchir à l’achat de nouveau matériel, comprenant bien souvent une calculatrice. Face à la recrudescence de modèles toujours plus perfectionnés, on peut rapidement se retrouver dans le flou. Pas de panique, voici un petit guide pour choisir sa calculatrice programmable !
Qu’est-ce qu’une calculatrice programmable ?
Sans trop de surprise, le propre des calculatrices programmables est de pouvoir être programmées, à la manière d’un ordinateur. Pour être plus précis, il est possible d’y écrire et d’y sauvegarder un certain nombre de programmes visant à faciliter la résolution de problèmes considérés comme complexes. Pour permettre cela, ces dernières sont dotées d’une capacité en mémoire plus importante.
De plus, certains modèles sont parfois susceptibles d’être branchés directement à son ordinateur par le biais d’un câble USB, ce qui permet de faciliter la saisie de données. Ces calculatrices se présentent alors comme de véritables ordinateurs de poche. Mais comment s’y retrouver parmi la multitude des modèles existants ?
>> Bien choisir sa calcultrice
En fonction de sa filière
La première chose à prendre en compte reste la filière poursuivie et donc ses besoins. Alors que la série scientifique impose de choisir une calculatrice programmable, les élèves en séries littéraires, économiques ou encore technologiques peuvent se contenter de calculatrices graphiques simples avec statistique. Il vous est possible alors de préférer des modèles disposant d’un écran couleur haute définition.
>> Bien choisir sa calculatrice pour le lycée
Pour les séries scientifiques, il est également nécessaire de prendre en compte lors du choix de sa calculatrice pour le lycée, la capacité de cette dernière à réaliser du calcul formel ou non. Un bon choix reste la Texas Instruments TI-Nspire CX II-T CAS.
Dans le respect du « Mode Examen »
Pour finir, il est nécessaire de noter que les calculatrices programmables à mémoire alphanumérique doivent maintenant impérativement se voir dotées d’un « mode examen ». Ce dernier, qui permet de désactiver temporairement la mémoire de la machine, a été pensé en vue de limiter les tentatives de fraude lors de certains examens comme le baccalauréat ou le BTS. Attention donc à vérifier que le modèle de votre choix en dispose. C’est le cas notamment de la Texas Instruments TI-82 ou de la Casio Graph 25+E Mode Examen disposant toutes deux d’un rapport qualité / prix fort intéressant. À vos calculettes !