Décryptage

Blacksad, une adaptation qui a du chat !

08 août 2019
Par Dimitri
Blacksad, une adaptation qui a du chat !

Blacksad est à l’origine une bande dessinée parue en 2000 mettant en scène un détective chat dans un New York anthropomorphique. Après plusieurs albums à succès, la licence reparaît dans une adaptation vidéoludique. Alors, qu’attendre de ce jeu prévu pour le 5 octobre prochain ? Notre avis.

Blacksad, c’est quoi ?

blacksad

Blacksad est une bande dessinée écrite par Juan Diaz Canales et illustrée par le talentueux Juanjo Guarnido. Elle se décline à ce jour en cinq tomes et met en scène des animauxanthropomorphes dans un New York des années 1950. Fortement inspirée des films policiers noirs, la série suit les tribulations d’un détective privé, John Blacksad, un chat noir au museau blanc, confronté à diverses enquêtes glauques et sombres. Après treize années d’aventures, le dernier tome de la série,
Blacksad : Amarillo, a permis de conclure merveilleusement cette pentalogie. Blacksad a su se faire un nom par son ambiance, son identité graphique et narrative. Aujourd’hui, Blacksad revient dans une adaptation vidéoludique et non-canonique, adoubée par les créateurs de la BD eux-mêmes, intitulée Blacksad : Under the Skin.

Une adaptation vidéoludique fidèle ?

Que les fans de la bande dessinée de Canales et Guarnido se rassurent, le studio français en charge du développement de Blacksad : Under the Skin, Microïds, a annoncé que cette adaptation sera particulièrement fidèle à l’univers de la série. Ambiance noire dans les Etats-Unis des années 1950, direction artistique façon aquarelle, dialogues et mises en scène proches de ce qu’on peut trouver dans les livres… Bref, les fans seront loin d’être dépaysés. Ce sera également l’occasion pour les nouveaux de découvrir ce monde unique en son genre, et peut-être se laisser tenter par la BD elle-même.

 blacksad-2

Un jeu d’enquête narratif qui a du cha(t)rme

Habitués du genre des point’n’click, les français de Microïds ont acquis une certaine expérience dans le genre et a donc toutes les cartes en main pour nous fournir un jeu abouti et cohérent tant dans ses éléments de gameplay que dans son scénario. Le joueur incarnera bien évidemment le fameux Blacksad. Il y aura en outre différentes phases de gameplay, à commencer par les phases de dialogue à choix en temps limité, où vous devrez parfois faire preuve de persuasion pour mener à bien vos interrogatoires. Les traits de caractère que vous donnerez à Blacksad, selon que vous le rendez sociable, rustre, renfermé, etc., seront compilés dans un menu dédié et auront un impact sur la suite de votre aventure. Il y aura également des phases d’enquête pures, où vous aurez à trouver des indices ou résoudre certaines énigmes pour mieux comprendre les ressorts de l’affaire sur laquelle vous enquêtez. L’ensemble est régi par un mode choix/conséquences qui offrira différentes ramifications de l’histoire aux conclusions bien différentes en fonction de vos décisions.

Blacksad : Under the Skin sera disponible le 5 octobre en édition limitée sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One ainsi qu’en édition collector sur PS4, sur Nintendo Switch et sur Xbox One.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits