Le cambriolage : c’est la hantise de tous les vacanciers, qui craignent que leur absence profite à des personnes mal intentionnées… En marge de solutions comme les voisins vigilants, les nouvelles technologies permettent de garder un œil en temps réel sur son domicile même à l’autre bout du monde. C’est ce que propose une caméra connectée. Alors, ça vaut le coup ?
Un espion dans votre intérieur
Dotée d’une vue panoramique à 360°, une caméra de surveillance va – permettez le pléonasme – surveiller votre intérieur, même lorsque la pièce est plongée dans le noir à l’image du modèle Xiaomi iMi doté d’une vision nocturne. Ce type d’appareil offre la possibilité de surveiller ses enfants ou ses animaux de compagnie, mais aussi de détecter des intrusions comme la Netatmo Welcome., qui émet une alerte directement sur votre smartphone, photo du visage de l’intrus et vidéo à l’appui.
Stockez les images dans le Cloud
Les caméras connectées utilisent votre réseau WiFi pour demeurer accessibles à tout moment depuis n’importe quel endroit. Commandée à distance, ce type de caméra de surveillance permet de ne rater aucun angle de vue en utilisant votre smartphone comme télécommande ! Les images sont enregistrées sur une carte SD, sur un serveur FTP personnel en ligne ou encore sur une appli Cloud. Le cambrioleur endommage la caméra ? Les vidéos ne sont pas perdues ! Et cela intéressera forcément votre assureur, car un logement muni d’un système de vidéosurveillance peut aider à faire baisser le montant de son assurance habitation.
Un large choix de caméras connectées
Avec l’explosion de l’internet des objets, les acteurs se sont multipliés sur le marché de la caméra de vidéosurveillance. La différence se fait sur les fonctionnalités disponibles (détection des mouvements et des sons, compatibilité assistants vocaux, etc.), la qualité vidéo ou encore l’appli qui permet d’accéder à la caméra connectée et de la contrôler à distance. Elles ont toutes un point commun en revanche : c’est un vrai dispositif de dissuasion auprès des cambrioleurs !