Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020. Après cette date, le système d’exploitation de Microsoft ne recevra plus aucune mise à jour. Migrer vers Windows 10, un système en constante évolution, mais pas si différent, sonne maintenant plus que jamais comme une évidence.
Un menu Démarrer toujours présent
Après Windows 7, Microsoft avait décidé de supprimer le menu Démarrer avec le lancement de Windows 8, un choix très mal accueilli. La firme a écouté ses utilisateurs et a réintégré le menu Démarrer dans Windows 10, avec quelques changements. Les programmes sont mieux triés, et un second volet propose des tuiles, des raccourcis plus visibles et qui peuvent afficher des informations comme la météo ou les derniers e-mails reçus.
Ne dites plus « Panneau de configuration »
Lors du passage à Windows 10, l’un des éléments les plus déroutants pour les nouveaux utilisateurs est très certainement la disparition du Panneau de configuration, qui permettait d’accéder à tous les réglages depuis la toute première version de Windows. Il a été remplacé par Paramètres, assez différent visuellement, mais qui intègre de la même manière toutes les options de manière plus lisible. Une barre de recherche permet de retrouver rapidement n’importe quel réglage. Si vous cherchez à tout prix le panneau de configuration, vous pourrez le trouver en tapant son nom dans la barre de recherche Windows.
Une excellente compatibilité
Changer de version de Windows ne signifie pas racheter tous ses logiciels. Rares sont les programmes compatibles avec Windows 7 qui ne fonctionnent pas avec Windows 10. Si le cas devait se présenter, il existe une solution très simple avec l’assistant de compatibilité, qui existait déjà avec Windows 7. Effectuez un clic droit sur le raccourci du logiciel (ou sur le programme lui-même) et sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet Compatibilité, testez les différentes options, ou cliquez sur Lancer la résolution des problèmes de compatibilité.
Des accès simplifiés
Certains outils de Windows 7 ne sont pas simples à trouver, nécessitant parfois de passer par plusieurs fenêtres différentes. Pour simplifier l’accès, Microsoft a ajouté un nouveau menu, disponible en effectuant un clic droit sur le bouton Démarrer. Il permet d’ouvrir en un clic le gestionnaire de périphériques, les propriétés du système, l’invite de commandes, la désinstallation des logiciels, et bien d’autres.
Un antivirus intégré
Microsoft a beaucoup travaillé sur la sécurité du système, qui inclut désormais son propre antivirus gratuit, baptisé Windows Defender. Contrairement à Windows 7, il s’agit bien d’un antivirus complet. Il s’active automatiquement en l’absence d’un antivirus tiers.