Entre la souris et l’écran tactile, il existe un espace pour un autre rapport à l’écran ! C’est notamment le cas pour les utilisateurs de logiciels de dessin numérique et de photomontage, qui ne jurent que par les tablettes graphiques. Pour quel(s) usage(s) ? Explications.
L’outil des artistes numériques
Par définition, la tablette graphique a pour but de se substituer à l’usage de la souris au sein d’un logiciel pour ordinateur. Le plus fréquemment, on retrouve la tablette graphique chez l’artiste ou le dessinateur numérique. Cette dernière remplace alors la souris et l’utilisateur dessine sur la surface physique grâce à un stylet réactif à la pression et même l’inclinaison. Les logiciels utilisés seront alors des logiciels de dessin numérique, de retouche photographique, de photomontage ou encore de modélisation 3D pour l’animation ou les jeux vidéo. Mais les tablettes graphiques peuvent également être utilisées afin de signer numériquement un document sans avoir à l’imprimer et le scanner.
Une question de taille
Il existe un large panel de tablettes graphiques destinées à tout niveau de pratique, du dessin digital à la retouche photographique en passant par le photomontage. Il existe des tablettes plus ou moins grandes en fonction de la place dont l’utilisateur dispose et de ses besoins en matière d’espace de travail. La gamme Wacom Intuos Pro se décline ainsi en plusieurs tailles : Small affiche un écran de 7,5 pouces, le modèle Large une surface plus généreuse de 10 pouces.
Avec ou sans écran
La tablette graphique vient en complément d’un ordinateur. Elle ne peut pas fonctionner de manière autonome sans être raccordée à un PC portable ou un poste de bureau ! Certaines tablettes intègrent néanmoins un écran ce qui permet de dessiner sans quitter des yeux le stylet et la surface. C’est notamment le cas de la tablette XP-PEN Artist. Dans le cas où la tablette n’intègre pas d’écran, il est nécessaire de regarder son ordinateur afin de suivre le tracé du stylet en temps réel.