Alors que la dernière saison de Game of Thrones a touché à sa fin, nous effectuons un petit retour en arrière en 2014, au moment de la quatrième saison de la série. Alors que la renommée de Peter Dinklage, alias Tyrion Lannister commençait son ascension, l’acteur s’est essayé à un exercice peu commun pour l’époque, le doublage de jeu vidéo. Malheureusement, dans le secteur comme sur le trône de fer, tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Un robot qui sait beaucoup de choses
À l’image de Tyrion Lannister, le robot Spectre apparaissant dans le jeu Destiny premier du nom, sait énormément de choses. Celui-ci, contrairement au personnage vedette de la série, ne boit pas, tant mieux pour ses circuits, mais il est d’une grande aide car il renseigne le joueur sur tout l’univers du jeu.
Nous sommes en 2014 et les acteurs du cinéma ainsi que de la télévision s’impliquent de plus en plus dans l’univers des jeux vidéo et des expériences cross media. C’est le cas de celui qui incarne Tyrion Lannister à l’écran, Peter Dinklage. C’est donc au cours de la fin d’année 2014 que sort le titre du studio Bungie avec la voix de l’acteur. Celui-ci incarne le robot Spectre (Ghost en version originale, rien à voir avec le loup géant de Game of Thrones, sauf si une théorie vient tout remettre en cause. Oui c’est peut être le Night King en vrai, ça se tient… ou pas.)
Rebondissement inattendu
Alors que nous aurions pu nous attendre à ce que l’histoire se termine là, il s’avère que les joueurs de Destiny n’ont pas apprécié la prestation de l’acteur. Ils ont mis en cause son manque d’implication dans le rôle. Incarnant un robot, nous aurions pu nous dire que l’émotion n’était pas la première chose à attendre de sa performance artistique. Bungie décida pourtant assez rapidement de remplacer l’acteur par Nolan North (Nathan Drake dans la saga Uncharted) pour la voix du robot dans l’extension « Le Rois des Corrompus ».
Comme si ça ne suffisait pas, Bungie en profita pour remplacer la voix de Peter Dinklage dans tout le jeu ce qui en fait, un échec cuisant pour l’acteur. L’histoire ne dit pas si ce revirement a vraiment affecté la vedette. On imagine que le tournage de la série prenait beaucoup de son temps et que le doublage n’était qu’une activité secondaire, peu importante.
Cela dit, Peter est-ce que tu étais vraiment intéressé par le doublage dans les jeux vidéo ? On aurait tort de douter de ta motivation ?
L’épilogue
Pour les plus curieux, sachez que Peter Dinklage n’est pas le seul à avoir fait quelques pas dans le monde des jeux vidéo. Lena Headey, alias Cersei Lannister a participé, si vous ne le saviez pas, au premier jeu de la saga Dishonored. Elle y incarne Callista Curnow en 2012. Mais est-ce vraiment la fin de l’histoire ? Les joueurs du jeu The Witcher 3 : La Chasse Sauvage savent peut-être que non.
Il est en effet possible de retrouver le personnage de Tyrion Lannister dans le jeu… enfin uniquement sa dépouille. Un bien joli easter egg de la part de CD projekt Red, le développeur de ce chef d’oeuvre !
Rien à redire sur la prestation, on y croit sans problème. Motivation, performance, implication, tout y est !