Décryptage

John Wick reprend du service : retour sur le plus badass des tueurs à gages

22 mai 2019
Par Héloïse R.
John Wick reprend du service : retour sur le plus badass des tueurs à gages

Le célèbre tueur John Wick est de retour dans le troisième opus de la saga éponyme : John Wick Parabellum, et comme dans les premiers volets, il est prêt à en découdre ! Retour sur cette saga 100% action à l’esthétique inégalée et au héros incomparable.

Keanu Reeves au top

Keanu Reeves, visage de Matrix est un habitué des arts martiaux et nous le prouve à nouveau dans cette trilogie. Les combats sont aussi violents que précis et s’apparentent davantage à une danse qu’à une simple boucherie. Pour incarner John Wick, Keanu enfile son masque de tueur inexpressif et le tour est joué, on est porté par ce héros invincible, au visage souvent égratigné mais au look toujours impeccable et soigné ! À 54 ans, l’acteur n’a rien à envier aux plus jeunes.



Deux premiers volets explosifs

Le scénario semblait vu et revu : un ex tueur à gage rangé se voit forcé de reprendre du service pour se venger, mais c’était sans compter sur les deux réalisateurs, Chad Stahelski et David Leitch, tous deux ex-cascadeurs, bien décidés à envoyer du pâté. Si John Wick n’a rien d’un enfant de chœur, on ne pourra pas l’accuser d’être spéciste, lui qui part seul à l’assaut d’un gang entier pour venger un chiot. Si la situation peut prêter à sourire, cela contribue surtout à donner au film cet aspect complètement fou et démesuré qui le caractérise.

On retrouve John Wick dans le second volet, profitant pleinement de sa retraite… qui sera de courte durée ! Contraint de reprendre les armes, John va devoir à nouveau affronter des tueurs plus dangereux les uns que les autres pour échapper à un serment fait plusieurs années auparavant. John remet donc le couvert, sort l’artillerie lourde et se laisse emporter par sa colère jusqu’à l’erreur qui pourrait lui coûter la vie… dans le troisième volet.

Pas besoin d’être un fan pour savoir que la saga John Wick, c’est beaucoup de morts et peu de risque que le héros en fasse partie. Mais au-delà des clichés, les réalisateurs réussissent à nous plonger dans leur univers grâce à une esthétique parfaitement maîtrisée, des scènes de combat habilement chorégraphiées et des prises de vue bien choisies.

 

Un troisième encore mieux ?

On a quitté John, fraîchement excommunié, qui allait bientôt se retrouver avec tous les tueurs de la ville à ses trousses. Le revoilà en pleine forme, prêt à affronter ses (nombreux) ennemis et il est cette fois accompagné d’une Halle Berry sur-vitaminée (au point de se casser trois côtes durant le tournage) ! Au vu des commentaires des premiers spectateurs, ce troisième volet ne ralentit pas le rythme, bien au contraire. L’explosion de violence, de couleurs et l’enchaînement ultra dynamique des plans devraient à nouveau être au rendez-vous et nous coller à notre siège. But atteint pour le réalisateur Chad Stahelski qui déclarait vouloir voir les spectateurs épuisés par l’action, comme à la sortie d’un manège. 

 

Alors, John Wick Parabellum, dernier épisode de la saga ? Dans tous les cas, le personnage de John Wick ne va pas disparaître de sitôt ! Depuis 2017, on peut le retrouver dans une série de comics homonyme, prequel du premier film et il devrait bientôt être à l’affiche d’un jeu vidéo : John Wick Hex. Il se murmure même qu’une série adaptée de l’univers John Wick serait en préparation, produite par Keanu Reeves himself et intitulée The Continental.

Rendez-vous le 23 septembre en DVD et Steelbook édition limitée Blu-ray pour une bonne dose d’adrénaline !

Photo : © Metropolitan FilmExport

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits