Detroit Become Human, Marvel’s Spider-Man, Infamous Second Son, ces trois jeux ont un point commun dont vous ne vous doutez peut-être pas. Nous allons évoquer un métier dont on n’entend pas beaucoup parler dans le jeu vidéo : le doublage. Les héros principaux de beaucoup de vos jeux préférés sont doublés en français par une seule et même personne et c’est impressionnant, il se nomme Donald Reignoux.
Detroit Become Human, Marvel’s Spider-Man, Infamous Second Son, ces trois jeux ont un point commun dont vous ne vous doutez peut-être pas. Nous allons évoquer un métier dont on n’entend pas beaucoup parler dans le jeu vidéo : le doublage. Les héros principaux de beaucoup de vos jeux préférés sont doublés en français par une seule et même personne et c’est impressionnant !
Qui est Donald Reignoux ?
La plupart d’entre vous n’en ont jamais entendu parler et pourtant sachez que cet homme est le doubleur de Delsin Rowe dans Infamous Second Son, celui de Sora dans Kingdom Hearts 2, celui de Connor dans Detroit : Become Human. Si vous avez joué à ces jeux, qui font partie des meilleurs titres de ces dernières années, vous vous rendez compte maintenant qu’il s’agit bien de la même voix. On se doute, cela dit, qu’en incarnant Sora, l’acteur a dû transformer sa voix pour la faire ressembler à celle d’un adolescent ! C’est en effet le quotidien des doubleurs de jeux vidéo ou de dessins animés.
Ce que l’on connaît encore moins ce sont les différentes participations plus réduites de l’acteur à d’autres grandes productions telles que The Last of Us (un soldat avec masque à gaz), The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Yunobo).
En vrac, pour vous faire une idée de sa célébrité pourtant méconnue du grand public, voilà quelques autres jeux dans lequel Donald s’est distingué :
- Overwatch (Lùcio)
- Tom Clancy’s The Division 2 (l’animateur radio)
- Dead Rising 3 (Hunter)
- Professeur Layton Vs Phoenix Wright : Ace Attorney (Phoenix Wright, Thibault Gaus)
- Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (Weaver)
- Need For Speed : Payback (Tyler Morgan)
Et ce n’est qu’un petit aperçu de la carrière riche de Donald Reignoux ! On se demande parfois si Donald n’est pas partout ! Quel que soit le jeu auquel vous jouez, il est là, à doubler votre personnage préféré dans l’ombre, tel le Zorro ou le Spider-Man du doublage, à la rescousse des gros jeux vidéo !
Si nous avions coutume de dire que le football se jouait à 11 et qu’à la fin c’était l’Allemagne qui gagnait (ça c’était avant), nous pouvons faire la même déduction sur le sujet qui nous occupe. Le doublage français de jeux vidéo, on n’en parle pas beaucoup mais à la fin, c’est Donald Reignoux qui te double !
La vérité sur les mauvais doublages
Nous avons eu dans les vingt dernières années des cas de doublages français de jeux vidéo qui frisaient le ridicule, voire qui en devenaient cultes pour de mauvaises raisons ! Nous n’oublierons jamais par exemple les voix françaises du jeu Metal Gear Solid sur PlayStation 1, ou celles des personnages de Resident Evil premier du nom.
Sachez que les moyens déployés à cette époque pour localiser correctement un jeu (à savoir, doubler les personnages, traduire des sous-titres et l’interface des jeux etc…) n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les acteurs, français ou autres, n’avaient souvent qu’une dizaine de jours pour effectuer l’ensemble des voix d’un jeu. Le même acteur incarnait parfois plusieurs personnages, ce qui revenait moins cher à l’éditeur. N’en voulez donc pas trop aux doubleurs !
Aujourd’hui, les doublages des productions à gros budgets ne font plus tellement l’objet de critique car la localisation n’est plus considérée comme le parent pauvre du développement des jeux vidéo. C’est ainsi que des jeux tels que God of War, sorti en 2018 bénéficient de doublages très au point (Frédéric Souterelle pour Kratos) et rendant hommage au travail de SIE Santa Monica Studio.
De manière générale et internationale, le doublage est de plus en plus effectué par des acteurs connus du cinéma ou de la télévision offrant une profondeur bienvenue aux personnages de jeux vidéo. Si Donald Reignoux a fait ses preuves sur de grands jeux, des acteurs tels que Charles Dance (Tywin Lannister dans Game of Thrones) ou encore Norman Reedus donnent également de la voix pour notre plus grand plaisir.