Décryptage

L’école des loisirs, la valeur sûre de l’édition jeunesse

23 avril 2019
Par Béatrice
L'école des loisirs, la valeur sûre de l'édition jeunesse

Dans le monde de l’édition jeunesse, l’école des loisirs fait figure de référence absolue. Avec plus de 5000 titres disponibles et plus de 200 nouvelles créations par an, la maison aux 54 printemps continue d’éveiller les plus jeunes générations à la lecture et à la découverte des émotions.

Une histoire de famille

C’est l’histoire d’un temps que les moins de 20 ans, ni les moins de 40 ans d’ailleurs, ne peuvent pas connaître. Nous sommes en 1965 lorsque trois amis, Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, décident de créer L’École des loisirs. À cette époque, la maison d’édition existait déjà mais se consacrait uniquement aux manuels scolaires. Pour stimuler les écoliers à la lecture, le trio a l’idée de publier des albums pour la jeunesse. La ligne éditoriale est claire : des histoires audacieuses en images, des textes qui génèrent de l’émotion et une indépendance absolue. Près de 54 ans plus tard, la recette du succès n’a pas changé et cette saga familiale continue de se développer grâce aux directeurs, Louis Delas et Jean-Louis Fabre, arrière-petit-fils des fondateurs.

l'école des loisirs

Auteurs et livres cultes

Aujourd’hui encore, il suffit de se rendre dans une bibliothèque ou une librairie pour mesurer l’incroyable notoriété de L’École des loisirs. De génération en génération, la magie des 5000 titres disponibles continue d’agir. Qui n’a jamais croisé, au moins une fois, le chemin des Trois Brigands, un best-seller du génial (et défunt) Tomi Ungerer ? Paru pour la première fois en 1968, il continue de fasciner les jeunes lecteurs de 3 ans et plus. Dans la catégorie des incontournables, on retrouve également Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak, mais également Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Léo Lionni. Puis, dans les années 90, une personnage culte imaginé et dirigé par Grégoire Solotareff a marqué les esprits : Loulou, un jeune loup plutôt gentil qui se fait ami avec Tom le lapin. 

Les-trois-brigands Max-et-les-Maximonstres petit bleu et petit jaune Loulou-a-l-ecole-des-loups

La relève

La longévité de la maison parisienne située rue de Sèvres s’explique, en partie, par la qualité constante des auteurs qui se succèdent. La nouvelle génération, celle des années 2000, est incarnée par Stéphanie Blake. C’est « à cause d’elle » que vos enfants répètent « caca boudin ! » à longueur de journées. C’est aussi de « sa faute » si les jeunes sont devenus accro à Simon, un petit lapin pas toujours téméraire. Autre figure incontournable, celle d’Anaïs Vaugelade, auteur d’Une soupe au caillou et du Déjeuner de la petite ogresse.

caca boudin une soupe au caillou le déjeuner de la petite ogresse

En 2019, l’école des loisirs, c’est 14 collections différentes qui touchent au théâtre, au film et même au jeu. Et, depuis février 2019, la maison a repris l’intégralité des éditions Kaléidoscope. Plus que jamais, L’École des loisirs fait école !

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits