Alors que les Français passent en moyenne 1h22 par jour sur les réseaux sociaux d’après le dernier rapport de We Are Social, la protection des données personnelles est une préoccupation de plus en plus importante. Il est important de savoir contrôler ce que l’on partage ! Voici nos conseils pour mieux paramétrer votre compte Facebook.
1. Limiter le nombre de notifications
Les notifications perpétuelles tout au long de la journée nous déconcentrent, et viennent polluer nos boîtes mail. Dans vos paramètres, vous pouvez modifier précisément chaque notification activée, sur Facebook, sur le bureau de votre ordinateur, par e-mail, texto, ou sur votre smartphone.
2. Contrôler ses informations
Quelles informations sont partagées ? Qui peut voir quoi ? Prenez soin de ne partager votre vie qu’avec vos amis Facebook et non pas en « Public ». Vérifiez tout cela dans le menu « Paramètres » puis « Confidentialité ». Vous avez également la possibilité de télécharger en un fichier tout ce que Facebook possède sur vous : toujours dans Paramètres, allez dans « Vos informations Facebook » et cliquez sur « Voir » en face de « Téléchargez vos informations ». Vous pourrez ensuite créer un fichier téléchargeable.
3. Gérer la publicité
Pour limiter le ciblage publicitaire, rendez-vous dans « Paramètres » puis, « Publicités », où vous aurez accès à vos centres d’intérêt, utilisés par les annonceurs pour vous envoyer des pubs. Vous pourrez les supprimer, de même que les annonceurs. Puis, dans « Paramètres de publicité », passez toutes les options en « Non autorisé », pour éviter les pubs personnalisées.
4. Désactiver la localisation
Les utilisateurs de smartphones Android peuvent désormais décider s’ils acceptent ou non que Facebook les localise même quand ils n’utilisent pas l’application. Cette option était déjà proposée sur iPhone, et Facebook fait donc un pas en avant pour que tous les utilisateurs puissent mieux contrôler leur géolocalisation. Enfin, pour ne pas être dérangé par des notifications et messages sur votre smartphone, pensez bien à fermer l’application qui tourne en tâche de fond en vous rendant dans le menu des Applications, et choisissez « Arrêter » ou « Forcer l’arrêt » dans les applis Facebook et Messenger.