Avec les années, le jeu vidéo en réalité virtuelle se popularise de plus en plus. L’entreprise Oculus l’a bien compris et développe, depuis 2012, des casques de réalité virtuelle plus ingénieux les uns que les autres. Ainsi, Oculus a annoncé le lancement de deux nouveaux casques : Quest et Rift S, qui promettent des expériences gaming encore meilleures.
L’Oculus Rift S : un renouveau pour son prédécesseur
C’est un digne successeur pour l’Oculus Rift, qui porte son « S » en référence au fait qu’il soit le « second », tout simplement. Un casque qui rendra l’usage de la VR bien plus simple encore, car il est relié directement au PC et est donc beaucoup plus facile à mettre en place. Une particularité qui fait sa nouveauté n’est autre que l’intégration des cinq capteurs de tracking au cœur même du casque, sans avoir besoin d’installer des modules externes. Les fils de tous les côtés, c’est terminé ! Un seul et unique cordon de 5 mètres suffira pour recevoir et transmettre toutes les informations à l’ordinateur. De quoi rendre l’expérience VR bien plus légère !
En revanche, à propos des détails plus techniques, on a encore peu d’informations : les deux panneaux LCD qui tournent à 80 Hz auront une définition d’image de 1280 x 1440 points par œil, signifiant une définition totale de 2560 x 1440 points, avec un angle de vision qui ne change pas et reste à 110°. On va en prendre plein les yeux, c’est certain ! L’Oculus Rift S sera lancé durant le printemps 2019, au prix de 449 euros.
L’Oculus Quest : la liberté sans fil
Côté nomade, on a là également une digne évolution de l’Oculus Go, qui va encore plus loin. En effet, l’Oculus Quest permettra de faire tourner de vrais jeux 3D grâce à son Snapdragon 835. On ne se contentera plus de simples expériences VR ou de consommation de médias, on va jouer ! C’est donc là un véritable casque gaming qu’Oculus propose, le meilleur étant qu’il soit sans fil. Une liberté totale pour une expérience de jeu totalement autonome (la connexion au PC n’étant même pas possible).
Côté technique, comme on le disait un peu plus tôt, le casque Oculus Quest dispose d’un Snapdragon 835 ainsi que de deux dalles OLED qui tournent à 72 HZ et auront une définition d’image de 1600 x 1440 pixels par œil, ce qui veut dire une définition totale de 3200 x 1440 points. Il sera également conçu pour être certes un peu moins confortable que l’Oculus Rift S, mais beaucoup plus robuste pour renforcer sa fonction nomade. L’Oculus Quest sera lancé en deux versions durant le printemps 2019, la première étant la version de base à 449 euros avec 64 Go de stockage. En revanche, Oculus reste encore secret sur la seconde version de ce casque gaming, affaire à suivre !