Décryptage

Vidéoprojecteurs et taille d’image : une question de ratio !

09 avril 2019
Par Yasmina
Vidéoprojecteurs et taille d'image : une question de ratio !
©dr

Au moment de vous équiper d’un vidéoprojecteur, il y a une donnée importante à prendre en compte : le rapport (ou ratio) de projection. Ce chiffre permet de déterminer à la fois la distance entre votre futur appareil et votre écran, ainsi que la taille d’image que vous obtiendrez. Fourni par les constructeurs, il peut vous aider à faire votre choix. On décrypte !

Un aménagement important

Choisir un vidéoprojecteur plutôt qu’un téléviseur n’est pas neutre, quand on en vient à imaginer la pièce audiovisuelle de ses rêves. Les postes classiques peuvent en effet être encombrants ; pour peu que vous souhaitiez disposer d’une grande taille d’image pour mieux vous immerger dans vos films et programmes préférés, sans avoir à installer un appareil volumineux face à votre canapé, par exemple, le vidéoprojecteur peut offrir un bon compromis. Attention toutefois, contrairement à une télévision, dont l’emplacement est facile à déterminer, le vidéoprojecteur implique de bien connaître à la fois les dimensions de votre pièce (murs, distance entre la position de visionnage et l’écran), ainsi que les caractéristiques du modèle que vous voudriez acquérir. C’est là qu’il est important, en comparant les produits, de s’enquérir de ce que l’on appelle le « ratio de projection » également appelé le « rapport de projection ».

 home benq

Qu’est-ce que le ratio de projection ?

Calculé par le fabricant, le ratio de projection est le rapport de la distance de projection (entre le vidéoprojecteur et l’écran ou le mur) sur la largeur de votre image finale. Il se présente en général sous la forme d’une plage, avec une valeur minimale et une valeur maximale, car les vidéoprojecteurs peuvent zoomer et ainsi proposer deux tailles d’image différentes pour une même distance. En clair, avec un ratio de 1,5, vous obtiendrez une image d’un mètre de large en reculant votre vidéoprojecteur de 1m50. En le reculant de trois mètres, la largeur affichée sera de 2 mètres. Comprise en général entre 1 et 2, cette valeur donne une bonne indication de la performance du vidéoprojecteur dans des petits espaces : plus le ratio minimal est faible, moins il faudra une grande distance entre votre écran et votre vidéoprojecteur. Ainsi, l’un des leaders du marché, le Benq W1090, dispose d’un ratio minimum de 1,15. Pour avoir chez soi un écran avec une base de 2,2 mètres (ce qui correspond à un téléviseur 100 pouces !), il ne faudra à ce modèle que 2 mètres 50 de recul. Le rapport est donc très important à considérer dans votre choix, notamment si vous faites l’acquisition d’un écran manuel comme le Lumene Capitol HD 240C : sa base mesure 2,34 mètres. Si vous ne disposez que de trois mètres de recul dans votre pièce, il faudra que votre vidéoprojecteur ait un rapport de projection minimal inférieur à 1,3 pour que l’image soit parfaitement adaptée à l’écran.

 100-pouces-avec-seulement-38cm-de-recul-PF1000U

La question de la focale

Comme en photographie, c’est la distance focale de l’objectif qui va déterminer l’angle de projection, duquel on déduit le rapport de projection. Les vidéoprojecteurs dits à courte focale disposent d’un ratio inférieur à 1, ce qui permet d’installer votre appareil plus près de son écran, comme on l’a vu.

Mais la dernière nouveauté en date, dans cet univers, vient des dispositifs à « ultra courte focale », comme le Xiaomi Mi Laser ou le LG Minibeam (ce dernier à usage portable). Ils partagent un ratio de projection inférieur à 0,3 : grâce à la disposition de leur objectif étudiée pour cet usage, ils affichent des images de plus de 2 mètres de base en étant à moins d’un demi-mètre de votre mur ou écran. Idéale pour les petites pièces ou les endroits à l’aménagement compliqué, cette technologie ne cesse de faire des progrès et rivalise en qualité d’image avec des appareils traditionnels aux ratios bien supérieurs.

 focale courte

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com