C’est une véritable révolution qui se déroule ces temps-ci, sous nos yeux. Via de nouvelles technologies (recharge par induction, transmission radio, wifi), les câbles d’alimentation ou audiovisuels tendent à disparaître. Et de récents brevets déposés par Samsung ou Apple confirment que la tendance s’accélèrera dans les prochains mois. On décrypte !
Une évolution en cours
Depuis quelques années déjà, l’émergence des technologies sans fil a gagné de larges pans de nos vies connectées. Le Wifi s’est bien entendu imposé, grâce aux box internet qui incluent des routeurs faciles à configurer, et permettent désormais de brancher sur Internet, en réseau, nombre de périphériques différents. La technologie a permis l’essor de la domotique ; elle a accompagné le développement des enceintes vocales connectées, véritable assistant personnel à la maison, mais aussi d’applications très pratiques, comme la commande à distance des chaudières ou la réalisation d’un réseau de télésurveillance sans fil. En matière d’informatique, d’image & son et de téléphonie, Wifi et Bluetooth nous débarrassent d’un certain nombre de câbles disgracieux ; les problèmes d’installation, dus à un éloignement entre téléviseur et système sonore, par exemple, tendent à être résolus grâce à l’émergence de nouveaux dispositifs.
Des bons réflexes à adopter
Vous rêvez d’un son spatialisé, qui vous transporte au cœur d’un film, mais ne pouvez pas décemment placer des enceintes derrière vous sans être obligé de déployer des câbles d’enceintes ? Les enceintes surround sans fil sont faites pour vous ! Bose, par exemple, propose les Speakers 300, qui peuvent s’appairer à une barre de son de la marque. Le système adopte la technologie dite « Virtually Invisible », qui permet de connecter des caissons de basse et des enceintes surround sans liaison physique. Une innovation qui accompagne le boom des chaînes multiroom : grâce au Wifi, on peut désormais sonoriser plusieurs pièces via plusieurs enceintes, en leur assurant simplement une alimentation électrique. De quoi passer de bons moments musicaux dans tout son logement en quelques gestes sur votre smartphone. Côté image, une technologie similaire permet désormais de se passer d’une multitude de câbles pour accéder à votre contenu préféré sur votre télévision, que celle-ci soit connectée ou non. Avec les dongles de type Google Chromecast, plus besoin de configurer un transmetteur sans fil ou de relier votre ordinateur à votre télévision : ces clés HDMI se branchent sur une entrée du téléviseur, et permettent de commander vos services de VoD ou YouTube via votre téléphone portable ou tablette.
Un seul câble pour tout
Bien entendu, les enceintes multiroom comme les téléviseurs nécessitent la proximité d’une prise de courant pour fonctionner. Les grandes marques ont souhaité cependant innover, en matière de télévision notamment, afin de rendre les branchements optimisés, et de ne pas encombrer inutilement les espaces. D’où l’émergence des téléviseurs avec connectique déportée, comme les Samsung The Frame 2.0 et Samsung 65Q7F. Ces modèles intègrent un boîtier One Connect, que vous pouvez placer non loin de vos autres appareils, et qui se relient au téléviseur via un câble unique, transparent, qui fait office d’alimentation et de transmission du signal. Ainsi, vous pouvez accrocher votre téléviseur au mur très facilement, sans prévoir de grands aménagements pour faire passer trois câbles HDMI, et cacher vos appareils dans un meuble discret.
Bientôt l’adieu au câble ?
Les câbles surnuméraires figurent en première position sur la liste des détails que les fabricants souhaitent visiblement supprimer de leurs appareils futurs. En témoigne un brevet de Samsung pour un futur téléviseur, qui serait alimenté via une technologie par induction. En clair, l’écran serait entièrement sans fil, un boîtier connecté s’assurant à la fois de la transmission de l’électricité et des signaux vidéo et audio. Une évolution qui va dans le sens de ce que les fabricants proposent de plus en plus en matière de téléphonie et d’informatique. Ainsi, la transmission du courant sans câble permet à des téléphones comme le Huawei Mate 20 ou le Samsung Galaxy S10 de recharger des périphériques sans fil, comme des écouteurs ou des montres connectées, via l’induction. Plus besoin alors d’emporter avec soi des câbles, seule la recharge du téléphone étant nécessaire à vos accessoires nomades. Outre l’induction, les constructeurs s’intéressent également à de nouvelles technologies de recharge sans fil, comme la radio, qui permet notamment d’alimenter de petits périphériques. Ainsi, Apple vient de déposer un brevet pour l’iMac du futur : celui-ci devrait permettre d’alimenter les ensembles clavier-souris. Un éventail de nouvelles possibilités, qui, combinées ensemble, amène à rêver à des intérieurs débarrassés de la plupart des câbles qui y traînent encore !