Article

François Civil crève l’écran

03 septembre 2019
Par Héloïse R.
François Civil crève l'écran

À l’affiche de quatre films cette année, François Civil semble avoir définitivement délaissé les seconds rôles. Après Le chant du loup, Celle que vous croyez, et Mon inconnue, le voilà de nouveau sur grand écran dans le dernier film de Cédric Klapisch, Deux moi. Souvent drôle, parfois touchant, le jeune acteur n’a pas fini de nous montrer toute la palette de ses talents !

Mettre le pied à l’étrier

Pas facile de reconnaître François Civil derrière les larges lunettes et l’imposante mèche de son personnage dans Bus Palladium. Pourtant, c’est bien lui en 2010 qui joue les rock stars en second plan aux côtés de Marc-André Grondin, Arthur Dupont et Elisa Sednaoui. Un an après, il se fait remarquer dans Nos résistances, réalisé par Romain Cogitore et se voit prénommé pour le César de meilleur espoir masculin en 2012. Cette fois-ci, il endosse le rôle principal et nous transporte en 1944, dans le quotidien d’un secouriste de 19 ans au cœur léger, rattrapé par la guerre et forcé de grandir plus vite que prévu. François Civil est lancé et plus rien ne va l’arrêter !

Nos resistances

L’humour pour commencer

Avant de l’apercevoir dans la série à succès Dix pour cent, c’est grâce à la mini-série Casting(s) de Canal+ que son potentiel comique est révélé et qu’il rencontre ses deux compères, Pierre Niney et Igor Gotesman, qui le suivront jusqu’à Five, récit d’une bande de potes qui s’installent en coloc et se retrouvent rapidement confrontés aux galères des loyers impayés et autres problématiques. Puis François Civil laisse tomber les potes pour se consacrer à sa famille dans Ce qui nous lie. Sous la direction de Cédric Klapisch, il renoue avec son frère (Pio Marmaï) et sa sœur (Ana Girardot) et retrouve le pouvoir de la fraternité au rythme des vendanges.

Ce qui nous lie

Photo : © Emmanuelle Jacobson-Roques


Le drame pour s’affirmer

François sait aussi être sérieux et nous le prouve en tournant des films plus sombres comme Made In France, de Nicolas Bouhkrief, boudé par les salles de cinéma. Dans le rôle d’un jeune homme de famille catholique, converti à l’Islam et radicalisé, François Civil réussit, tout en dédramatisant certaines situations, à donner un visage à l’embrigadement et à la manipulation. Puis il joue les bad boys dans Burn Out et loin d’être effrayé par un premier rôle, crève l’écran au volant de sa moto.

Burn out

Photo : © Gaumont Distribution


2019 pour exploser

François Civil ne chôme pas et sort le grand jeu en 2019 : avec pas moins de quatre films à son actif, le succès est assuré ! Il commence fort avec Le Chant du loup d’Antonin Baudry dans lequel il interprète l’oreille d’or, missionnée dans un sous-marin pour écouter et repérer tous bruits étrangers et toutes menaces potentielles. Les critiques sont unanimes, le jeu de l’acteur est impeccable et le film, anxiogène à souhait, donne un coup de jeune au genre « sous-marin ». Volant presque la vedette aux mastodontes avec qui il partage l’affiche (Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb), François Civil donne le ton.

Une semaine après, sort Celle que vous croyez, où Juliette Binoche, en se faisant passer pour une jeune femme de 24 ans sur internet, lui fait tourner la tête ! Le 3 avril, François la perd carrément (la tête) dans Mon Inconnue et se réveille dans un monde parallèle où il n’a jamais rencontré la femme de sa vie, jouée par Joséphine Japy. Une de perdue, un prix de gagné comme dit le proverbe : avoir décroché le prix d’interprétation au Festival de L’Alpes d’Huez pour ce rôle devrait le consoler.

Enfin, François retrouve Cédric Klapisch et Ana Girardot en septembre dans le film Deux Moi, et cherche à nouveau l’amour, IRL cette fois !

Le chant du loup

Photo : © Julien Panié

Nouvelle coqueluche du cinéma français, François Civil apporte un vent de fraîcheur dans le paysage et ça fait du bien ! Au travers de ses films, il dévoile un jeu impressionnant de justesse tout en arrivant à conserver la légèreté qui le caractérise. Deux moi devrait à nouveau confirmer son statut de figure montante du cinéma, alors rendez-vous le 10 septembre pour en avoir le coeur net.

Photo : © Jean-François Robert/Modds

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits