Quatre ans après la sortie du Leica Q, la mythique firme allemande revient à la charge avec un successeur de taille : le Q2. Si esthétiquement parlant, il est très ressemblant à son prédécesseur, le Q2 offre son lot de nouveautés et une qualité de photo remarquable.
Leica Q2, un petit bijou
J’ai eu la chance d’avoir entre les mains et en avant-première le Leica Q2, le tout nouvel appareil compact du constructeur allemand qui vient d’être annoncé. Ce dernier était particulièrement attendu par les amateurs de la marque, tant le Leica Q les avait séduits par ses performances.
Commençons tout d’abord par sa présentation : le Leica Q2 est livré dans sa boîte noire, style écrin à bijoux, avec ses petits tiroirs où sont rangés les accessoires (sangle, chargeur) et les notices. Une belle présentation pour un bel objet. Esthétiquement parlant, il est très ressemblant à son prédécesseur le Leica Q, à la différence qu’il offre son lot de nouveautés et une qualité de photo remarquable.
N’étant pas très familière de la marque, il m’a fallu un temps d’adaptation pour découvrir l’appareil et me familiariser avec celui-ci. J’ai bien aimé la prise en main : très compact, son boitier en aluminium est agréable, facile à manipuler et à maintenir, quoique un peu lourd (718g). J’ai également mis un peu de temps à comprendre chaque bouton et molettes (ils sont nombreux !), avant de passer aux choses sérieuses : la photo !
Trois bagues se trouvent sur l’unique objectif du Q2 : une pour passer à la mise au point en macro (lorsque qu’on passe dans ce mode, la bague change également d’échelle de distance), une pour la mise au point et une pour l’ouverture du diaphragme. Le mode macro du Leica Q2 est particulièrement saisissant : les amateurs de gros plans de nature, par exemple, pourront se régaler.
Une molette pour la vitesse d’obturation, une pour l’alimentation de l’appareil, ainsi qu’une pour l’ISO se trouvent sur le dessus du boitier. Le petit bouton se trouvant en dessous de la molette obturation, c’est pour le zoom de l’appareil, qui passe de 35mm à 50 ou à 75 mm, contrairement au Q qui n’allait que jusqu’à 50mm. Je ne suis personnellement pas très à l’aise avec ce genre de zoom, mais je dois l’avouer que ce dernier est loin d’être décevant pour autant ! Je l’ai donc testé depuis une fenêtre :
Le Leica Q2 est équipé d’un viseur électronique de 3,68 millions de points, ainsi qu’un écran tactile de 1,04 millions de points. Lors de la prise en main, j’ai remarqué qu’en manipulant la mise au point ces derniers affichent des ombres rouges pour marquer les zones de netteté, un point que j’ai particulièrement apprécié.
Il est doté d’un capteur CMOS full-frame de 47,3 Mpx, quand celui du Leica Q était de 24 Mpx. Et grâce à sa batterie BP-SCL 4, le Q2 possède une autonomie de 370 photos.
Des améliorations à venir ?
Alors, peut-être que je suis vraiment longue à la détente, mais j’ai mis énormément de temps à trouver le mode vidéo ! Ne trouvant pas de bouton ou de molette pour passer du mode photo au mode vidéo, c’est au bout de longues minutes de recherches que j’ai enfin compris qu’il fallait que je glisse simplement mon doigt sur l’écran pour avoir le mode vidéo… Une fonction qui n’est pas forcément évidente du premier coup.
Également, le viseur bénéficie d’un système de détection qui permet d’éteindre l’écran principal pour allumer le viseur lorsque notre visage s’y approche. Mais ce détecteur s’active quand n’importe quoi passe devant lui à une distance d’au moins 20cm : du coup, l’écran à tendance à s’éteindre assez souvent sans qu’on le souhaite.
Étant donné que j’avais un exemplaire de test pour cette prise en main, il est probable que les points que je viens d’énumérer soient revus et/ou améliorés sur les exemplaires vendus.
Dans l’ensemble, le Leica Q2 est un très bon compact expert. Si vous êtes encore débutant en photographie, il ne sera peut-être pas évident à maîtriser et un temps d’adaptation sera nécessaire. Mais si vous êtes déjà un grand amateur de photo et de la marque Leica, cet appareil saura répondre à toutes vos attentes.