Décryptage

Fun Fnac : ces stars ont inspiré des personnages de jeu vidéo et on ne le savait pas

05 mars 2019
Par Régis

Vous pensiez tout savoir de vos personnages de jeux vidéo préférés ? Révisez votre jugement ! Si tout le monde sait que Solid Snake s’inspire de Kurt Russell dans New York 1997, que Forrest Law de Tekken est une copie conforme de Bruce Lee, vous en savez beaucoup moins sur ce que nous allons vous révéler ! Et au fait, on vous arrête tout de suite, V de Devil May Cry 5 n’est pas une deuxième version de Kylo Ren… Bah ouais !

Clint Eastwood est un extraterrestre

N’ayez crainte, nous ne sommes pas sur le point de vous révéler le pourquoi de la longévité en tant qu’acteur de Clint Eastwood. Cela serait beaucoup trop simple de vous dire que l’acteur américain, à plus de 80 ans, a la force de réaliser et jouer dans un film parce qu’il vient de Mars. (et ça repart !) La vérité est ailleurs évidemment ! Ce qu’on veut vous dire, c’est que la star hollywoodienne a servi de modèle pour un héros bien particulier, un Galarien, issu de la série Mass Effect, Mordin Solus. On vous l’accorde, la ressemblance n’est pas évidente mais en y regardant de plus près, on se dit que c’est en effet probable ! Pour info, Mordin Solus est un personnage très important de la saga, extrêmement intelligent et plutôt attachant. Néanmoins, reconnaissons que la parenté est tout de même lointaine !

 Clint Eastwood mass effect 


Lara Croft n’est pas inspirée d’Angelina Jolie…


et de Vanessa Demouy non plus ! Et pendant qu’on y est, Zelda, c’est la princesse ! Le héros c’est Link. Bref, parenthèse fermée. Le film Tomb Raider avec Angelina date de 2001, le premier jeu de 1996, il faut donc chercher les inspirations pour ce personnage mythique un peu plus loin ! Une fois encore, ce n’est pas évident au premier coup d’oeil mais sachez que le modèle choisi pour créer le visage de l’héroïne est celui de la chanteuse Neneh Cherry, l’interprète de Woman et de Seven Second ! Il s’agit évidemment du modèle pour les jeux de l’époque. Les derniers titres estampillés Tomb Raider dont celui de 2018 se sont largement éloignés des beaux yeux de Neneh. 

 lara croft neneh cherry 

Niko Bellic de GTA IV vient d’un film d’action

Souvenez vous de Niko Bellic dans GTA IV sur PS3, XBOX 360 et PC, vétéran, originaire d’Europe de l’Est venant chercher la paix à Liberty City. Étant le héros du jeu, autant vous le dire tout de suite, son périple est tout sauf paisible. Ce personnage torturé a été inspiré de l’acteur Vladimir Mashkov jouant Sasha, un antagoniste dans le film « En Territoire Ennemi » (2001). Le top du top est que le film se déroule en Europe de l’Est et que le style vestimentaire de Niko et de Vladimir sont similaires. On croirait que GTA IV est une suite du film du point de vue de Vladimir. Tout est lié ! (on aime bien les ramifications dans les Fun Fnac !)

 vladimir mashkov Niko Bellic - GTA IV 


Jonnhy Cage de Mortal Kombat est aware !

Avec un titre pareil, vous avez certainement compris où nous voulions en venir ! Johnny Cage, les plus vieux le savent depuis longtemps, pardon, ceux qui ont le plus d’XP, c’est le personnage de Mortal Kombat qui surprend ses adversaires en faisant un grand écart pour frapper dans leurs parties.

C’est une scène du fim Mortal Kombat, ce chef-d’oeuvre, reprenant le coup fétiche de Johnny Cage, mythique !

vandamme-fight

Cette technique imparable et le personnage sont issus du film avec Jean-Claude Van Damme, Bloodsports. Ce long métrage a fait date dans l’histoire des films de baston et a participé à la célébrité de l’acteur belge. Il faut avouer que, depuis, JCVD en a fait d’autres (Mort Subite, Universal Soldier, Risque Maximum, on s’arrête là pour la belle culture cinématographique) et s’est illustré grâce à ses interviews d’anthologie. Aujourd’hui, plus personne n’en parle mais on doit un des meilleurs personnages de MK à cet acteur !
Merci Jean-Claude, vraiment.

Travis Touchdown et Johnny Knoxville, blanc bonnet, bonnet blanc

Si vous ne connaissez pas Johnny Knoxville, peut-être que l’émission de télé Jackass vous parlera plus. Toujours pas ? On ne peut donc rien pour vous, il fallait naître avant. Diffusée à l’origine sur MTV, ce programme mettait en scène un groupe de casse cou prêt à toutes les cascades hasardeuses et dangereuses et Johnny Knoxville en faisait partie. Du côté jeu vidéo, Travis Touchdown, le héros de No More Heroes, personnage complétement délirant dans un jeu qui l’est tout autant, arbore le meme look. Lunette fumée, coupe de cheveux stylée, attitude décalée, cette ressemblance n’est définitivement pas liée au hasard !

Le directeur du jeu, Suda 51, expliquait que la scène de Jackass dans laquelle on voit Johnny se faire le mordre le buste par un alligator était la définition même du personnage de Travis Touchdown. Le degré de bêtise est élevé, en effet !

Vous pouvez vous rendre compte ici de la forte ressemblance entre Johnny Knoxville et son double vidéoludique, on ne fait plus la différence !

 Johnny Knoxville No more heroes 

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits