Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 37 : les origines de Super Smash Bros.

27 novembre 2018
Par Mélanie.G
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 37 : les origines de Super Smash Bros.

Imaginez un monde où la série Super Smash Bros. aurait été réalisée sans les personnages de Nintendo… C’est bon ? Vous voyez ? Inimaginable n’est-ce pas ? Et pourtant, à l’origine, c’est ce que ses créateurs avaient prévu.

Un premier nom – Dragon King : the Fighting Game

Masahiro Sakurai, le concepteur de Super Smash Bros. (et également le papa de Kirby), imaginait à l’origine un jeu bien différent. Bien sûr, le principe de combat à quatre joueurs a toujours été dans son esprit mais l’idée d’un crossover entre les personnages les plus iconiques de Nintendo n’avait pas encore germé. Le jeu devait lancer une franchise originale et présentait, dans sa version la plus brute, des personnages simplistes, colorés, sans visage. Étant donné la difficulté à l’époque pour vendre des jeux de combats, Sakurai savait qu’il fallait être plus créatif et original que cela.

Dragon_King_game

      Source :The Lost Media Wiki


Un jeu vidéo rebelle

Avec l’aide de Satoru Iwata, ancien directeur de Nintendo (aujourd’hui décédé), Sakurai a l’idée de faire combattre les personnages célèbres de Nintendo les uns contre les autres. Le but était d’utiliser leur réputation pour faire grimper la popularité du jeu à sa sortie. Convaincu que l’idée serait rejetée, le concepteur décide de créer un prototype de son côté, sans l’accord de Nintendo. Il n’informe sa direction de la situation qu’après avoir déjà bien avancé dans la conception. Les personnages choisis à l’origine étaient Mario, Donkey Kong, Samus et Fox, des personnages si populaires que cette idée a fini par être approuvée, heureusement pour nous !

cc0cb15347cb20ba2f34aaa4a9ca6998e0f3a445_hq

Le Japon face au reste du monde

À sa sortie, n’ayant pas vraiment confiance dans les jeux de combat, Nintendo ne débloque qu’un budget assez faible et une promotion quasi inexistante, et ce, uniquement au Japon. Le jeu a donc failli ne jamais exister et de plus, le reste du monde a failli ne pas y avoir accès ! Le succès aidant, et face à ces millions de copies vendues, Nintendo a finalement décidé d’étendre son tout nouveau jeu au marché international.

L’épilogue

Bon allez, un dernier petit détail amusant sur les origines de Super Smash Bros. ! Tout n’a pas été mis de côté concernant la version primitive du jeu. En effet, Captain Falcon a gardé pratiquement tous les mouvements des mannequins d’origine, ce qui explique ses mouvements de grande danseuse qui nous font tant rire !

Article rédigé par
Mélanie.G
Mélanie.G
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits