Pour bien choisir sa console, le gamer va généralement porter son attention en priorité sur la performance. Qualité des graphismes, exclusivités, connectivité… Mais les utilisateurs de la PlayStation 4 – et notamment la PS4 Pro – peuvent en témoigner, ces qualités techniques peuvent générer un niveau de bruit parfois assez élevé. Au point de devenir un critère de choix au moment de l’achat.
La PlayStation 4 Pro, le prix de la puissance ?
Loin en tête en termes de performance devant les différentes déclinaisons de la Xbox One, la PS4 n’en reste pas moins à la traîne quant à la gestion du bruit, exemplaire chez les consoles de Microsoft. S’il n’a pas choqué outre-mesure lors du lancement des premières générations de PlayStation 4, ce désagrément a tout particulièrement été mis en lumière par la première génération de la PS4 Pro. En augmentant la puissance de sa console, désormais compatible 4K, Sony avait alors adapté le mécanisme de refroidissement du système. Conséquence : une température bien gérée … mais quelques décibels en plus (En moyenne 50 dbs), qui se font particulièrement entendre sur les jeux dernière génération les plus gourmands en ressources, comme God of War ou Marvel’s Spider-Man !
Pour se rapprocher de la PS4 Slim, des efforts sur la nuisance sonore
Le contraste entre la très discrète PS4 Slim (mesurée en moyenne entre 35 et 40 Dbs, soit 5 à 10 Dbs de moins que la PS4 classique !) et le ronronnement marqué de la gourmande PS4 Pro ne pouvait pas rester en l’état. De la version CUH-7000 initiale (mesurée en moyenne à 50 Dbs), Sony est parvenue en deux générations de la Playstation 4 Pro (CUH-7100, puis récemment la CUH-7200 introduite avec le pack PS4 + Red Dead Redemption 2) est parvenue à gagner 7 Dbs, pour revenir dans des valeurs plus traditionnelles (47 Dbs avec la CUH-7100, puis 43 Dbs). Le secret : un ajustement du système d’alimentation, ainsi qu’un léger sacrifice sur la température du système (+4°C en moyenne), pour mieux maîtriser le bruit généré par son mastodonte.
Plus ça chauffe, plus il y a de bruit !
Au-delà de la simple différence de conception des différentes générations de Playstation 4, plusieurs facteurs extérieurs peuvent expliquer des nuisances sonores anormales. Tout d’abord, sachez qu’une PS4 placée en position verticale fatigue son système de lecture, ce qui peut provoquer un bruit permanent semblable à celui émis lors de l’éjection d’un disque. Autre facteur fréquent de bruit pour une console de jeu : la poussière. Comme sur un ordinateur, une Playstation 4 dont les ventilateurs sont obstrués par la poussière, ou mal ventilés peuvent provoquer des nuisances plutôt sévères, allant jusqu’à la dégradation du processeur par exemple.
Que faire si ma PS4 fait beaucoup de bruit ?
Malgré vos efforts, votre PlayStation 4 commence à émettre des bruits de plus en plus inquiétants ? Si elle est installée en position verticale, commencez par la reposer en station horizontale, pour reposer son lecteur. Inspectez-le, et vérifie qu’aucun corps étranger ne sollicite le système de lecture. Poursuivez votre enquête en observant les grilles d’aération de votre PS4, afin de détecter d’éventuelles traces d’accumulation de poussière. Si votre console est installée dans un meuble à compartiments assez serrés, tentez de l’en sortir afin de lui permettre de bénéficier d’une meilleure aération. Si les désagréments persistent, consulter le service après-vente de Sony (si votre console est toujours sous garantie) ou un réparateur expérimenté afin de diagnostiquer l’origine de la nuisance sonore.