La Nintendo Switch est fidèle au sens de l’innovation de Big N à travers notamment ses manettes, appelées Joy-Con, qui démultiplient les possibilités en s’insérant sur la console en mode portable ou en se divisant en deux paddles distincts. Mais les sessions de jeu peuvent vite tourner court s’il n’y a plus de batterie ! On vous explique comment recharger vos Joy-Con.
Relier les Joy-Con directement à votre Nintendo Switch
Contrairement aux manettes classiques des autres constructeurs, les Joy-Con ne nécessitent aucun câble spécifique pour être rechargés. Il suffit en effet de les relier tout simplement à la console Nintendo Switch pour commencer à les recharger. Si cette dernière n’est pas reliée à un support de charge, il est important que vous sachiez que les manettes ne seront chargées qu’à moitié pour éviter de trop puiser sur la batterie de la Switch. Il est donc préférable que vous mettiez votre console en charge lorsque vous choisissez de recharger entièrement vos manettes. En moyenne, il faut compter un peu plus de trois heures pour recharger totalement les batteries de vos Joy-Con.
Utiliser le dock Nintendo Switch
La deuxième solution consiste à rattacher votre paire de Joy-Con Nintendo Switch sur le dock de la console. Ce dernier étant normalement toujours relié à une prise secteur, il pourra charger les batteries des manettes au maximum. Les joycons doivent alors être attachées au support de base avec l’écran, comme lors d’une utilisation nomade de la console. Bien évidemment, cela suppose que vous soyez chez vous et non en déplacement.
Utiliser le support Joy-Con grip
La troisième solution pour charger votre paire de Joy-Con Nintendo Switch consiste à les placer sur le support Joy-Con grip. Ce support est cependant vendu séparément de la console de base : il faudra donc l’acheter en supplément. En plus de faire office de charge, il peut également être un support pour transformer vos Joy-Con en une manette de salon. Une fois ceux-ci rattachés au support, il ne vous reste plus qu’à le connecter au dock de Nintendo Switch, ou directement via l’adaptateur secteur fourni avec le grip. Il existe également d’autres types de stations ou supports de recharge spécifiquement conçus pour les Joy-Con, comme le chargeur docking Nintendo Switch, qui au-delà de son aspect pratique, est particulièrement élégant.
Comment savoir si nos manettes sont bien rechargées ?
Pour éviter au mieux les mauvaises surprises avec ses Joy-Con, surtout lorsque vous êtes en voyage, il faut toujours garder un œil sur la batterie de vos manettes. Cela vous permettra d’anticiper les déconvenues et profiter pleinement de l’expérience Nintendo Switch. Pour cela, rendez-vous dans le menu HOME et cliquez dans sur le menu « Manettes ». Vous verrez alors l’état de la batterie de vos manettes, et si elles sont en charge ou non. L’indicatif vert signifie que vos Joy-Con sont bien chargées, orange lorsqu’elles sont vers la moitié de leur autonomie, et rouge quand elles sont sur le point d’être épuisées. Sachez que les Joy-Con ont une autonomie d’environ 20 heures lorsqu’ils sont chargés au maximum.