Légers, endurants, beaux et pratiques, les ultra-portables ont les faveurs du public depuis quelques années. S’ils sont encore parfois onéreux, on trouve de plus en plus souvent d’excellents produits à tarif abordable, à l’image du HP Envy 13-ah0007nf.
Ultra-portable, c’est le mot
1,22 kg sur la balance, difficile de faire plus nomade que ce HP Envy 13-ah0007nf. Il mesure 30,7 x 20,2 cm pour une épaisseur extrêmement réduite d’1,49 cm. Inutile de dire qu’il n’aura aucun mal à se glisser dans une sacoche ou dans un sac à dos pour vous accompagner en cours ou en voyage, voire pour travailler sur le chemin du bureau. Surtout que sa batterie 4 cellules est annoncée par HP comme offrant jusqu’à 10h45 d’autonomie. Le tout dans un bel écran tout métal (aluminium) qui lui donne un cachet certain.
Une belle fiche technique
Qui dit ultraportable dit souvent concessions sur l’équipement. Ce n’est pas le cas du HP Envy 13-ah0007nf. Il propose ainsi un processeur à 4 cœurs Intel Core i7-8550U cadencé à 1,8 GHz mais montant à … 4 GHz en mode Turbo ! Autant dire qu’il saura répondre sans peine à la grande majorité des sollicitations. D’autant qu’il est aidé en cela par 8 Go de mémoire vive (RAM) et par un disque SSD de type M.2, lesquels apportent une grande vivacité de traitement des informations. Pas mal pour un ultra-portable positionné sous la barre des 1000 euros !
Et le confort ?
Le confort n’est pas sacrifié puisque l’utilisateur bénéficie d’un bel écran 13,3″ de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels. Notons qu’il s’agit d’un écran bord à bord. Aussi au programme, un capteur d’empreinte digitale apportant sécurité et simplicité, la charge rapide (50 % d’autonomie en 45 minutes de charge) et un clavier chiclet rétroéclairé. Le son bénéficie de l’expertise de Bang & Olufsen et est confié à 4 haut-parleurs. Côté connectique/connectivité, on a 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 type C (réversible) et du Bluetooth 4.2 / wifi ac. Bien entendu on dispose d’une Webcam (HD) et d’un lecteur de carte mémoire intégré.
Quelques limites, logiques
On peut regretter que la connectique ne soit pas plus riche, mais c’est la loi du genre, qui dit format compact et ultra fin implique de faire des concessions sur la connectique. Pour la même raison, on doit se contenter d’une carte graphique qui sera parfaite en multimédia mais atteindra vite ses limites si on souhaite jouer. Dernier point, l’écran brillant ne sera pas l’idéal en environnement lumineux. On bénéficie en revanche d’un affichage plus flatteur que sur écran mat.