Décryptage

10 générations de smartphones Samsung Galaxy S, ça se fête !

18 février 2019
Par Patrick
10 générations de smartphones Samsung Galaxy S, ça se fête !
©dr

Que de chemin parcouru depuis le Samsung Galaxy S premier du nom ! 10 générations après, on mesure tout le travail qui a permis à Samsung de hisser son smartphone de référence au sommet de la hiérarchie.

Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous imposer une remontée année après année des différents modèles qui se sont succédés. Non, j’ai préféré, pour illustrer l’histoire de cette gamme, mettre en avant les modèles qui me paraissent sortir du lot. Dans cette sélection forcément personnelle, on trouve le premier Galaxy S bien entendu, mais aussi le modèle Galaxy S6 qui inaugurait le fameux design incurvé et enfin le Galaxy S9, dont le successeur sera annoncé le 20 février.

2010 : Samsung Galaxy S

Le Samsung Galaxy S, premier de la lignée, voit le jour en 2010. A la pointe de la technologie de l’époque, ses caractéristiques font sourire aujourd’hui. Ecran 4″ de résolution 800 x 400 pixels, système d’exploitation Android 2.1, Bluetooth 3.0, processeur 1 GHz, GPS, etc. Il inaugure surtout la technologie Super Amoled qui fera tant pour la réputation de qualité des écrans Samsung. Si pour beaucoup le SII est le vrai départ du succès de la gamme Galaxy S, il faut garder de mémoire que ce Galaxy S a tout de même dépassé les 25 millions d’unités vendues, permettant à Samsung d’assoir sa légitimité dans le haut de gamme face à l’iPhone dominant. 

 Samsung Galaxy S

2015 : Samsung Galaxy S6 Edge

D’autres modèles, et je pense notamment à l’excellent S4, ont brillé dans l’histoire des Samsung Galaxy S. J’avoue cependant une nette préférence pour le Samsung Galaxy S6, et notamment sa version Edge. Sorti en 2015, il inaugure le design à bords incurvés, une révolution à l’époque. Superbe à défaut d’être réellement utile sur cette version, il donne au Galaxy S6 Edge une classe folle, qu’il conserve d’ailleurs aujourd’hui. Les autres caractéristiques qui le distinguent sont une puissance très confortable et un excellent comportement en photo. Le Samsung Galaxy était en effet un de ces smartphones qui permettent d’obtenir des prises de vues superbes en mode automatique. Une aubaine pour les maladroits dans mon genre.

 Samsung Galaxy S6

2018 : Samsung Galaxy 9

Nous terminerons avec le Samsung Galaxy S9. Sans révolutionner la gamme, il améliore tout ce qui peut l’être sur un concept déjà très abouti. Les points forts de cette version sont bien entendu l’excellence en photo, avec notamment une très bonne gestion des basses luminosités mais aussi une autonomie très confortable. Notons aussi une puissance revue à la hausse qui offre une fluidité parfaite y compris en multitâche, et un équipage sonore stéréo qui bénéficie du rachat du spécialiste AKG. Moins bien vendu que ses prédécesseurs du fait de la contraction du marché du haut de gamme et de l’arrivée des concurrents chinois agressifs, il n’en reste pas moins un des meilleurs smartphones du monde.

Et maintenant ?

La dixième itération de la série, très attendue, devrait apporter son lot de nouveautés. Nouveau design, nouvelles interactions, nouvelles fonctionnalités ? Plus que quelques heures à attendre pour en avoir le cœur net. Rendez-vous est pris le 20 février pour en savoir davantage. 

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Sélection de produits