LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nerlcie G. (Varces). Le règne des hommes en tant que « couillidé », « mâles alpha » ou « papatron » arrive à son terme. Tous les signaux sont au rouge : affaire Weinstein, #MeToo, #BalanceTonPorc, développement des technologies, évolution des mœurs…
Mes bien chères sœurs
Le coup de cœur de Nelcie G. (Varces)
Le règne des hommes en tant que « couillidé », « mâles alpha » ou « papatron » arrive à son terme. Tous les signaux sont au rouge : affaire Weinstein, #MeToo, #BalanceTonPorc », le développement des technologies, l’évolution des mœurs…
Historique
Dans son précédent roman, une dystopie, Les Sorcières de la République, les femmes ont pris le pouvoir mais sans organisation cela a vite tourné au vinaigre. De plus, les Déesses grecques descendues du mont Olympe en manque de notoriété, étaient venues « mettre le bordel ».
À partir de là, Chloé Delaume dresse le bilan catastrophique de notre civilisation actuelle et réelle, et propose dans Mes bien chères sœurs : La Sororité.
Sororité définition du Petit Robert (dictionnaire cher à notre autrice) :
sororité
nom féminin
ÉTYM. 1970 ; « Communauté de femmes » XVIe ◊ du Latin soror, influence de fraternité et de l’anglais sorority.
Solidarité entre femmes.
« aidée par une féministe amie, au nom de la fameuse sororité, ou solidarité féminine qu’elles s’en voudraient d’appeler fraternité » (J. Merlino).
Et avec style !
L’écriture de Chloé Delaume est claire, nette, précise, va droit au but et avec un phrasé qui lui est propre, jalonné aussi de références qui vont du populaire (Cocoricoboy ; des phrases issues de publicité ou chansons, en jeux de mots ; poupée Barbie…) au pointu (statistiques ; Valérie Solanas ; histoire du féminisme…). Elle nous enseigne, nous assène, comment nous devons changer les choses. Comment aujourd’hui avec le brouillage des genres, du réel, du virtuel, les femmes doivent prendre le pouvoir dans son horizontalité.
Les parties sont bien définies et on passe du politique à l’intime. L’autofiction qui jalonne l’œuvre de Chloé Delaume (Les Mouflettes d’Atropos, Une femme avec personne dedans) fait son retour et sa condition actuelle lui donne les cartes pour nous éclairer. Tout doit être réécrit et elle nous offre même un somptueux nouvel hymne !
Baudelaire écrivait « Mon enfant, ma sœur… », pour Chloé Delaume les choses sont claires, « pas mon enfant, ma sœur » !
Nous sommes dans le féminisme 2.0 et voici un manifeste pour l’avenir, une Buffy (« La nuit je suis Buffy Summer ») en Présidente de la République. « Mes bien chères sœurs », c’est à vous de jouer !
—
Parution le 7 mars 2019 – 132 pages