Avec « L’instant photo à la Fnac », des photographes influents réalisent des démonstrations sur le terrain et réveillent le photographe qui sommeille en vous. Dans l’épisode 3, Jon Sanchez, alias Platoux, nous montre ses astuces pour capturer au mieux l’énergie de l’océan armé de l’hybride Fujifilm, le X-T3.
Capter au mieux l’océan
Pour le troisième épisode de l’instant photo à la Fnac, Jon Sanchez, qui répond au pseudo de Platoux sur Instagram, se rend sur les bords de mer basques pour nous révéler comment capturer l’énergie de l’océan.
Pour avoir les meilleurs clichés de la mer, Platoux nous explique les trois paramètres à prendre en compte : les marées, la météo et la lumière. Le soleil n’est même pas levé, que le photographe part shooter l’heure bleue des côtes maritimes basques. Étant donné qu’il y a peu de lumière, Jon Sanchez a besoin d’un boitier qui réagit en basse lumière : il s’arme donc de l’hybride de chez Fujifilm, le X-T3, qui lui permet de monter facilement dans les ISO.
Cet appareil est idéal pour ce shooting car il est tropicalisé, c’est-à-dire qu’il est spécialement conçu pour être étanche à l’eau, à la poussière et autres ennemis des boitiers photo.
Jon Sanchez règle l’hybride, avec un diaphragme fermé à f/8 pour avoir une profondeur de champs et une vitesse d’obturation à 1/200 pour obtenir un meilleur rendu du mouvement de l’océan. Afin de capturer la totalité du paysage, il utilise également une focale plus large pour saisir chaque détail.
Des clichés riches
Après avoir effectué ces réglages, le rendu des photos est époustouflant. Même en basse lumière, les clichés sont riches en couleur et en détails.
@platoux sur Instagram
« Il faut constamment être en quête de nouveaux endroits, ne pas rester dans une routine et sortir des sentiers battus », précise Jon Sanchez. Sur le second spot photo, notre photographe se met en quête d’immortaliser un rocher au milieu de l’eau. Pour cela, il utilise le X-T3 en pose longue avec un trépied, et la luminosité ambiante étant importante, il se sert d’un filtre neutre. L’ISO réglé à 80 et la vitesse d’obturation à 15 », il ferme son diaphragme au maximum. Une fois tous les paramètres pris en compte, Platoux lance la capture de la photo. Le rendu final est remarquable.
Le X-T3, l’hybride pro signé Fuji
L’hybride du constructeur japonais intègre un capteur, le X-Trans CMOS 4, APS-C (23,5×15,6mm) rétro-éclairé de 26,1MP. Ce nouveau capteur bénéficie de 4 fois plus de pixels de détection de phase étendus sur toute la surface du capteur.
Le X-T3 intègre également un processeur de traitement d’image, le X-Processor 4, qui améliore grandement ses performances en photo. Ce processeur offre une vitesse de traitement d’image supérieure à celle des anciens hybrides Fujifilm.
Comme dans la situation de notre photographe Platoux, avec une faible lumière, l’autofocus à détection de phase à -3IL, permet de gérer la mise au point plus rapidement dans des endroits peu éclairés. L’hybride X-T3 est également capable de réaliser 11 images par seconde avec son obturateur mécanique, en mode rafale il peut capter jusqu’à 30 images par seconde pour un suivi des sujets en mouvement.