Décryptage

Episode 2 : Morgan Phillips sort de sa zone de confort avec le Nikon Z6

04 février 2019
Par Elisa

Avec « L’instant photo à la Fnac », des photographes influents réalisent des démonstrations sur le terrain et réveillent le photographe qui sommeille en vous. Dans l’épisode 2, c’est au tour de Morgan Phillips de nous révéler les secrets pour « sortir de notre zone de confort », en compagnie du Nikon Z6.

l'instant photo à la fnacDépasser ses propres limites 

Pour ce deuxième épisode de « L’instant photo à la Fnac », nous retrouvons le photographe Morgan Phillips dans les montagnes du Montana pour réaliser des photos de skieur dans la neige. 

l'instant photo à la fnac épisode 2 morgan phillips

« Mes plus belles photos sont toujours celles que je prends quand je dépasse mes limites », et c’est exactement ce que Morgan va nous prouver en utilisant le dernier hybride de Nikon, le Z6. Lors de cette cession ski à la montagne, son objectif est de faire ressortir le sujet, ici le skieur, du paysage en utilisant les arbres enneigés au premier plan. Notre photographe va jouer avec la lumière du blanc, avec le contraste, avec la vitesse de son sujet pour obtenir des clichés uniques.

Tout bon photographe sait que les belles photos de neige sont difficiles à réaliser en raison de sa blancheur : les clichés peuvent facilement être surexposés et « cramés ». Morgan passe donc en mode manuel sur le Z6 et son but est de capturer le skieur qui se déplace rapidement. 

l'instant photo à la fnac épisode 2 morgan phillips

Il va shooter avec un obturateur rapide pour figer le mouvement du sujet, puis avec un obturateur lent pour avoir cet effet de flou derrière lui. Pour obtenir la netteté précisément là où il le veut, Morgan utilise le mode focus-peaking qui affiche des lignes vertes pour voir si l’image est nette. 

Des clichés remarquables

Morgan Phillips a su dompter la lumière et la difficulté de capturer dans la neige. En passant toute la journée dans le froid de la montagne enneigée à prendre des photos, notre photographe a donc prouvé que le meilleur moyen d’obtenir des clichés, c’est en repoussant ses propres limites.

Même pendant « l’heure bleue », ce moment dans la journée à la montagne où il ne fait pas totalement jour ni totalement nuit, et où une ambiance de lumière bleue s’installe, le Nikon Z6 a prouvé sa fiabilité et les photos réalisées sont saisissantes. 

l'instant photo à la fnac épisode 2 morgan phillips

l'instant photo à la fnac épisode 2 morgan phillips

Le Z6, un bijou signé Nikon 

Nous avions déjà réalisé la prise en main de l’hybride Nikon Z6. L’hybride est équipé d’une toute nouvelle monture Z : une monture de 55 m et un capteur Cmos rétro éclairé plein format de 24,5 Mpx. Allant de 100 à 51 200 ISO en mode standard, extensible de 50 à 204 800 ISO, le Z6 permet d’obtenir les plus beaux clichés même en faible luminosité, comme nous l’a prouvé Morgan. 

A la fois léger et facilement transportable, l’hybride Nikon est équipé d’un boîtier en alliage de magnésium ce qui le rend également étanche : idéal donc pour une séance photo dans la neige et dans le froid ! 

Son viseur électronique OLED est précis et lumineux : vos images seront claires et riches en détails, quelle que soit la luminosité. Grâce à son écran tactile, vous avez également la possibilité de prendre des photos en déterminant l’endroit où vous souhaitez faire votre mise au point.

Hybride-Nikon-Z6-

Article rédigé par
Elisa
Elisa
Rédactrice high-tech et photo