Il vous est probablement déjà arrivé de devoir télécharger, modifier et envoyer des images, et d’être bloqués à cause d’un format spécifique demandé. En effet, malgré leur apparente similitude, des différences existent entre les formats PNG, GIF et JPEG, qui correspondent chacun à des besoins précis, en termes de taille et d’usage. On vous explique.
Quels sont les différents formats d’image ?
Lorsque vous utilisez un logiciel photo ou de création graphique, comme Photoshop, plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’exporter ou d’enregistrer l’image créée. Les trois principaux formats sont ainsi le JPEG, le plus connu et le plus couramment utilisé, le PNG, pratique pour les images avec transparence, et le GIF, souvent utilisé pour les animations. Chacun de ces formats possède des avantages, qui correspondent à l’utilisation que vous souhaitez ensuite en faire.
Le JPEG, idéal pour les photos
Le JPEG, dont l’acronyme est Joint Photography Experts Group, est le format par défaut des appareils photos numériques, et le plus couramment utilisé sur Internet. Permettant d’afficher jusqu’à 16 millions de couleurs, le format JPEG est idéal pour les images de type photographie, car il procède à une compression de l’information, invisible à l’œil humain, prenant ainsi moins de poids sur un site internet ou sur les réseaux sociaux. Sur un logiciel comme Photoshop, il est donc recommandé d’exporter en JPEG pour ce genre d’utilisation.
Le PNG, pratique pour utiliser la transparence d’une image
Le format PNG, pour Portable Network Graphics, possède lui-aussi une forte capacité de compression, avec l’avantage de ne pas faire perdre d’information. Son principal avantage est de pouvoir conserver l’opacité et la transparence, ce qui peut être primordial dans le cadre de logos par exemple. Vous pourrez ainsi créer un logo avec transparence depuis votre ordinateur portable et votre logiciel de création graphique, contrairement au format JPEG qui remplace le transparent par du blanc.
Le GIF, connu pour les images animées
Comme le format PNG, le format GIF, pour Graphics Interchange Format, est une technique de compression sans perte. Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n’en supporte que 256. En fait, le principal avantage du GIF est la possibilité de créer des animations, directement depuis votre ordinateur et votre suite Adobe, afin de proposer de petits montages efficaces et professionnels. La plupart des illustrations animées que vous retrouvez sur Internet sont ainsi enregistrées sous forme de GIF.