Article

Dernier refrain pour Michel Legrand

27 janvier 2019
Par Mathieu M.
Dernier refrain pour Michel Legrand

Compositeur de musiques de films et auteur de génie reconnu à l’international, en cinquante ans d’une carrière saluée de trois Oscars, Michel Legrand est devenu un des plus éminents ambassadeurs de la culture française. Il vient de fermer les portes du moulin de son cœur à l’âge de 86 ans.

De la France à Hollywoodmichel-legrand

Ayant grandi dans un univers musical, c’est tout naturellement que Michel Legrand décide de consacrer sa vie à la musique. Au jazz, tout particulièrement, enregistrant aux côtés de Miles Davis ou John Coltrane, mais aussi à la variété française, arrangeant des artistes tels que Henri Salvador ou Zizi Jeanmaire. Mais sa carrière prend une toute autre tournure avec le cinéma qui s’ouvre à la Nouvelle Vague et sur laquelle Michel Legrand surfera avec aisance. Il devient compositeur de musiques de films, travaillant pour Agnès Varda ou Jean-Luc Godard, avant de rencontrer celui avec qui sa vie artistique prendra une ampleur inimaginable, un certain Jacques Demy. Avec lui, il invente les codes de la comédie musicale à la française en posant ses mélodies sur des œuvres telles que Les Parapluies de Cherbourg (aux dialogues entièrement chantés, une première à l’époque !), Lola, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Peau d’âne. Il compose des refrains aussi imparables qu’inoubliables, de la Chanson des Jumelles à Recette pour un cake d’amour. Nommé aux Oscars une première fois en 1966 pour Les Parapluies de Cherbourg, il décide de s’installer à Hollywood et d’y tenter sa chance… avec succès.

Les-Parapluies-de-CherbourgLes-Demoiselles-de-Rochefort-DVDPeau-d-Ane-Edition-Collector-2-DVD

Reconnaissance internationale

Michel Legrand participe à la composition de l’album Color Me Barbra de Barbra Streisand. Il signe la musique du film L’Affaire Thomas Crown de Norman Jewison, dont la chanson The Windmills of Your Mind remportera l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1969 et deviendra un standard français, les célèbres Moulins de mon cœur. Ce premier Oscar en appellera un autre… en 1971, pour la musique du film Un été 42 de Robert Mulligan. Puis un troisième pour Yentl de et avec Barbra Streisand. En tout, Legrand recevra 27 nominations aux Grammy Awards (dont cinq victoires), composera pour plus de 200 films, dont un James Bond (Jamais plus jamais). Très demandé, Michel Legrand enchaîne les concerts au cours desquels il distille à un public conquis ses plus grands succès. Il continue d’enrichir son impressionnant catalogue, composant notamment de nouvelles chansons pour l’adaptation théâtrale de Peau d’Ane au Théâtre Marigny (A lire : Quand Peau d’âne émerveille le Théâtre Marigny). Aujourd’hui, Michel Legrand est parti et on se sent soudain tout petit. Mais en dépit de sa disparition, le cake d’amour n’a pas fini de faire recette…

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits