Décryptage

Google sonne la fin de la récré pour les applis Android

16 janvier 2019
Par Christian Ferreol
Google sonne la fin de la récré pour les applis Android
©DR

Si comme moi vous en avez assez des applications qui réclament l’accès à vos SMS ou au journal d’appels alors que ces informations sont sans rapport avec leur objet, nous avons une bonne nouvelle ! Google va sévèrement restreindre ce genre de pratiques et pénaliser les éditeurs indiscrets.

Il vous est certainement arrivé de devoir renoncer à l’installation d’une application à cause des nombreuses autorisations d’accès qu’elle demande. Il n’est en effet pas rare qu’une application exige pour fonctionner l’accès à des données qui sont sans aucun rapport avec son activité. Pourquoi un jeu de course aurait-il besoin d’accéder à vos SMS ? En quoi votre journal d’appels est-il essentiel pour faire fonctionner un petit robot connecté ?

 Android

C’est pour lutter contre ce genre d’abus que Google a décidé de restreindre l’accès au journal d’appels et aux SMS. Dorénavant, seules les applications par défaut y seront autorisées. Par exemple, l’application « contact » pourra ainsi toujours accéder à vos SMS, ce qui parait logique, mais ce ne sera plus le cas d’un jeu de réflexion ou d’un lecteur multimédia. 

 android

Les éditeurs ne seront pas pris au dépourvu puisque Google leur a laissé 3 mois pour se mettre à jour. Ce délai arrivant à échéance, le géant du web va passer à l’action. Deux possibilités s’offrent à eux, soit faire une demande d’autorisation spéciale via un formulaire dédié, soit supprimer la requête d’autorisation. A défaut, l’application sera purement et simplement débarquée du Google Store ! Une bonne nouvelle pour les utilisateurs et un message fort envoyé aux éditeurs, dans un contexte de durcissement de la réglementation  sur l’utilisation des données personnelles. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits