Article

Keira Knightley en 5 films

11 janvier 2019
Par Héloïse R.
Keira Knightley en 5 films

En janvier et dans les salles obscures, Colette, femme de lettres française reprend vie à travers les traits de Keira Knightley. Ça tombe bien, ces deux femmes semblent partager, au-delà de leur douceur apparente, la même détermination. Si de nombreux portraits de l’écrivaine existent, il n’en est pas de même pour l’actrice, dont le parcours est pourtant remarquable. Rectifions donc cette erreur sur-le-champ !

Keira Knightley fait partie de ces actrices dont le public connait le visage, bute sur la prononciation du nom et apprécie le jeu, tout en n’arrivant pas immédiatement à citer l’un de ses derniers films. Pourtant, la filmographie de l’actrice britannique est loin d’être ridicule, la preuve en cinq films !

Rebelle dans Pirate des Caraïbes

En 2003, les studios Disney lancent une nouvelle production : Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Keira Knightley y tient l’un des rôles principaux aux côtés d’Orlando Bloom et Johnny Depp. Alors que le film rencontre un vif succès, la renommée de l’actrice devient internationale et sa carrière est définitivement lancée. Présente dans les trois premiers épisodes de la saga, elle cède temporairement sa place à Penelope Cruz dans le quatrième : Pirate des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, pour la reprendre dans le cinquième opus. Un sixième film serait en préparation, avec ou sans l’actrice ? Réponse en 2021 !

Pirate des caraibes

Photo : © Gaumont Buena Vista International (GBVI)


Briseuse de coeur dans Love Actually 

Feel good movie de Noël par excellence, Love Actually ne nous lasse pas !  Il faut dire que le casting ne laisse personne indifférent : on y retrouve le charme très british d’Hugh Grant, l’humour décapant de Bill Nighy, Liam Neeson qui n’avait pas encore à s’inquiéter pour sa fille, la touchante maladresse de Colin Firth et bien sûr, la délicatesse de Keira Knightley. Impliquée malgré elle, dans un triangle amoureux, la situation donne lieu à cette scène inoubliable où Andrew Lincoln lui déclare sa flamme sur des pancartes. Ce film marque le début de ses rôles de jeunes femmes romantiques.

love-actually

Ingénue dans Orgueils et préjugés

Si Orgueil et Préjugés, adapté du livre de Jane Austen, a conquis la critique, c’est en grande partie dû au jeu de son actrice principale, Keira Knightley. En enfilant un costume d’époque et en se glissant dans la peau d’Elizabeth Bennet, l’actrice réussit à moderniser une histoire alors vieille de deux siècles. Elle forme, avec Matthew MacFadyen, un duo aussi romantique qu’émouvant et nous plonge au cœur des diktats de l’époque et des différences sociales, finalement encore d’actualité… Certainement l’un de ses meilleurs rôles qui lui a valu deux nominations, aux Golden Globes et aux Oscars, pour le prix de la meilleure actrice.

Orgueil et préjugés


Déterminée dans The Duchess

Toujours en robe longue et corset, nous la retrouvons dans The Duchess, où elle incarne l’ancêtre de Lady Diana, la Duchesse de Devonshire. Déchirée entre son devoir conjugal et sa passion pour un autre homme, elle doit également affronter le désintérêt que lui porte son mari. Magnifié par les somptueux décors et costumes, le jeu de Keira est juste et bien dosé : émouvant sans tomber dans le mielleux.

The Duchess

Photo : © Pathé Distribution


Tentatrice dans A Dangerous Method

Sabina Spielrein, Freud et Carl Jung, trois figures emblématiques de la psychiatrie, sont au centre du film de David Cronenberg, A Dangerous Method. Alors que Jung, joué par Michael Fassbender, étudie le cas de la jeune russe Sabina, diagnostiquée hystérique et s’entretient avec Freud (Viggo Mortensen), il va peu à peu céder à la tentation et entretenir une liaison avec sa patiente. Keira interprète brillamment cette femme à la vie mouvementée, qui une fois « guérie », étudia à son tour la psychiatrie et en fit son métier. Excentrique ou plus en retenue, l’actrice passe avec facilité d’un jeu à un autre.

A dangerous method

Photo : © Mars Distribution

Véritable caméléon, Keira Knightley est habituée à se glisser dans la peau de personnages emblématiques et à en révéler, avec habilité, toutes les facettes. Sa fragilité et sa précision font d’elle une valeur sûre et nous donnent encore plus envie de l’aimer ! Nous ne doutons donc pas qu’elle fera honneur à l’écrivaine française dans Colette, qui sort en salles le 16 janvier.

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits