Soulcalibur franchise incontesté des jeux de combat a su construire sa popularité grâce à son système de jeu dynamique regorgeant de subtilités. Si pour vous c’est le flou total ou vous souhaitez simplement débuter c’est par ici !
Les notions de base
Les déplacements
SoulCalibur VI dispose d’un système de déplacement appelé le « 8 Way Run ». C’est un système rendant les mouvements des personnages très fluides et dynamiques ce qui permet de se déplacer dans 8 directions.
Dans SoulCalibur VI il faut toujours :
– Se déplacer par rapport au ring pour ne pas risquer de s’y faire expulser (Ring Out) et perdre le round/match
– Constamment rester en mouvement
– Bien jauger la distance de vos coups et ceux de votre adversaire
– Varier les attaques hautes et les attaques basses
– Ne pas systématiquement attaquer lorsque l’on se relève car on se fait facilement contrer
Les options offensives
Dans soulCalibur VI les attaques sont décomposées en quatre types :
Les attaques horizontales (A)
Les attaques horizontales limitent les déplacements adverses sur les côtés, ce sont généralement des attaques hautes. Bien qu’elles soient rapides à exécuter leurs dégâts restent modérés. C’est une bonne manière d’interrompre l’offensive adverse (bas+carré est le coup le plus rapide du jeu). A savoir : les attaques horizontales perdent contre les attaques verticales.
Les attaques verticales (B)
Les attaques verticales touchent au milieu et interrompent les attaques horizontales. Les dégâts sont plus élevés mais elles sont aussi plus lentes, attention à ne pas trop en abuser car elles sont facilement esquivables sur le côté.
Les coups de pieds (K)
Les coups de pieds sont horizontaux ou verticaux, ils varient en fonction de la combinaison de touche et du personnage, ce sont des attaques rapides, mais elles sont souvent de courtes portées, il faut donc bien jauger la distance de votre personnage avant de donner un coup de ce type.
Les projections (A+G)
Les projections (faire une prise à l’adversaire) sont un bon moyen de surprendre un adversaire qui se protège beaucoup. Soulcalibur compte 5 projections de base au total qui dépendent de votre position par rapport à l’ennemi. Devant (avec une variante en pressant la direction arrière), derrière, sur les côtés gauche et droit. Il est possible de contrer une projection en faisant la combinaison de la projection au moment ou votre adversaire l’effectue, seules les projections avant et arrière sont contrables.
Le gameplay
Le gameplay de soulcalibur VI est très complet et il demande une bonne connaissance des outils mis à votre dispostion pour répondre à différentes situations ou vous imposer dans un match.
Le Reversal Edge (R1)
La grosse nouveauté de SoulCalibur VI est le Reversal Edge qui est en quelque sorte un jeu de pierre, feuilles, ciseaux. Il se déclenche grâce à la gâchette R1 et se gagne en appuyant sur triangle ou croix. Pour savoir ce que va choisir votre adversaire, il y a une part de hasard mais aussi d’analyse car vous pouvez anticiper ses habitudes.
Les coups « casse garde » (L1)
Comme son nom l’indique les coups casse garde permettent de briser la garde de votre adversaire, le coup est reconnaissable par ses eclairs de couleurs bleus. Chaque personnage possède une attaque de ce type, le coup est assez lent à partir mais permet d’interrompre les Reversal Edge.
Le « Guard Impact » (->+G)
Appelé comme tel dans le jeu, le Guard Impact permet de contrer un coup adverse, si le timing est parfait. Cette technique est à utiliser avec précaution et en anticipation. En cas de loupé vous serez à la merci de votre adversaire. Notez que certains coups peuvent bénéficier de cette propriété avant d’être lancés.
La Soul Charge (<-+R2)
Elle permet de déverouiller des coups spéciaux propres à votre personnage en échange d’une barre de spécial. Elle permet de maintenir la pression ou de la casser face à un adversaire « etouffant », et avoir de nouvelles options offensives. Lorsque vous subissez des dégâts, la Soul Charge s’écoulera plus rapidement.
Les furies (R2)
Les furies sont des attaques mises en scène qui enlèvent beaucoup de vie au détriment d’une barre de spécial. Si vous la lancez dans le vide vous serez en mauvaise posture et possiblement vulnérable aux attaques de votre adversaire. Pour vous en protéger, il suffit simplement de vous mettre en garde (G). Cette option est recommandée pour finir un round/match pour une victoire assurée, rattraper un léger retardou tout simplement varier vos attaques et être difficilement lisible.