Décryptage

Pourquoi on s’attache au robot connecté Cozmo d’Anki ?

18 décembre 2018
Par Mehdi N.

Tout beau, tout mignon le Robot Cozmo d’Anki, déjà disponible, est bien plus qu’un simple robot et plus intelligent que vous ne le pensez. Figurez-vous que nous l’avons testé afin de faire sa connaissance et découvrir toutes ses capacités. Si vous vous posez encore la question sur ce qu’il peut faire, c’est par ici !

Premiers pas avec Cozmo

Ça y est Cozmo est votre nouvel ami et vous avez hâte de faire sa connaissance. Avant cela, il faudra passer par quelques étapes. Vous interagissez avec Cozmo par le biais de votre smartphone ou tablette, il vous faudra donc vous munir de l’application (gratuite), vous connecter à un réseau Wi-Fi pour ensuite sélectionner le « réseau cozmo » et rentrer le mot de passe qui s’affichera sur sa tête, lancer l’application et le tour est joué ! 


appli anki cozmo

R2D2 n’a qu’à bien se tenir

Dans notre vidéo, nous avons pu tester les fonctions de bases de Cozmo grâce à l’application qui regorge de fonctionnalités, voici les principales : 

cozmo

La reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale (première rencontre) est plutôt bien réalisée : vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 visages. Lorsque Cozmo se balade, il lui arrivera parfois de s’arrêter un moment, de vous regarder et de prononcer votre prénom. Il reconnaît même les animaux !

 

cozmoLes mini-jeux

Il y a aussi une multitude de mini-jeux pour s’amuser avec Cozmo. Nous avons choisi le jeu réflexe flash : à l’aide d’un cube placé entre Cozmo et vous, il faudra faire en sorte que Cozmo ne puisse pas toucher le cube. Le robot est très rapide et mauvais joueur de surcroît, mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas rancunier.

cozmo

Mode explorateurcozmo

Le déplacement libre vous permet de voir à travers les yeux de votre compagnon directement sur votre smartphone/tablette. Aux commandes de Cozmo, les éléments interactifs apparaîtront à l’écran dans un cadre vert, les cubes de jeu, les visages et les animaux sont reconnus.

La maniabilité n’est pas forcément idéale, car il faut incliner votre appareil pour tourner tout en appuyant sur l’écran pour avancer. Cozmo avance plutôt vite, mais, seul bémol, il n’avance pas sur la moquette. Ce mode reste quand même assez fun même si un mode enregistrement n’aurait pas été de trop. 

cozmo

cozmo

cozmoLes tours

Cozmo aime amuser la galerie avec ses tours en échange d’éclats, qui sont en quelque sorte des friandises (virtuelles) que vous collecterez chaque jour en jouant avec lui. Les tours sont plutôt variés et peuvent montrer l’amplitude des talents de Cozmo. À noter que les tours se débloquent au fur et a mesure que vous passez du temps avec lui.

cozmo

cozmo

Cozmo est un superbe objet connecté/interactif avec plus de profondeur qu’on ne le pense. Le mode de programmation est un vrai bac à sable et vous pouvez modeler les fonctionnalités de votre robot comme vous le souhaitez, même si la maîtrise totale de ce mode vous demandera un bon bout de temps. Vous aurez le choix avec le mode Sandbox (bac à sable)le mode constructeur et les projets inclus.  

cozmo

Article rédigé par
Mehdi N.
Mehdi N.
Rédacteur