Décryptage

Mais c’est quoi au juste une URL ?

10 décembre 2018
Par Amandine
Mais c’est quoi au juste une URL ?
©dr

Avec Google et les applis mobiles, on a presque fini par oublier qu’on pouvait directement accéder à un site internet dans son navigateur en saisissant son URL. Son quoi ? Son adresse en d’autres termes, mais la version originale est bien « Uniform Resource Locator ». Explications.

Une adresse simple à mémoriser

L’URL est la localisation précise d’une page sur le web qui permet à votre navigateur de l’afficher sur votre écran d’ordinateur, de smartphone ou tablette. Une URL est composée de codes bien spécifiques, ce qui permet à toutes les URL d’avoir la même structure et aux adresses d’être reconnues partout. Cela évite notamment de saisir l’adresse IP d’un serveur (une série de chiffres), mais plutôt d’indiquer le nom d’une enseigne par exemple (comme Fnac.com) pour visiter son site web.

Les fonctions de l’URL

Une URL a plusieurs fonctions principales. Tout d’abord, c’est l’adresse qui permet aux internautes de trouver un site ou une page d’un site. Avoir une URL cohérente avec le contenu d’un site web est primordial ! Il est ainsi facile pour les utilisateurs de retrouver telle ou telle page internet en se souvenant de l’URL, il est donc recommandé d’avoir les URL les plus simples possible !

 http-www

Une chaîne de caractères très codifiée

Une URL se compose de 4 éléments principaux :

– Le premier est le protocole et le sous domaine (https://www), qui est utilisé pour la majorité des URL existantes sur internet
– La seconde partie d’une URL est le nom de domaine. C’est communément le nom de l’entreprise ou de la marque à laquelle le site est lié
– Ensuite, nous avons l’extension du nom de domaine qui permet de situer le pays d’origine du site internet, par exemple pour des sites français l’extension sera .fr
– Enfin, le chemin d’accès, qui est une précision supplémentaire pour les robots et l’utilisateur, pour savoir dans quelle section du site ils se trouvent.

L’importance de l’URL pour le référencement

On ne décide pas de son URL sur un coup de tête : les noms de domaine, qui sont à la base des URL, sont extrêmement encadrés. Comme pour les marques commerciales, il faut déposer un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement, en s’assurant préalablement qu’il n’existe pas déjà. Il s’est d’ailleurs développé un marché de la revente des noms de domaine, avec une spéculation – on appelle cela le cybersquatting.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com