Les écrans à technologie OLED offrent un contraste supérieur, sont plus fins, plus légers, plus brillants et moins énergivores que les écrans LCD. Voici quelques conseils pour en profiter au mieux.
C’est quoi l’OLED ?
Les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diodes) sont constitués de plusieurs couches très fines, contenant des matériaux organiques. Ce film organique est pris en sandwich entre deux autres films jouant le rôle d’anode et de cathode, lorsqu’un courant est appliqué, le composé organique va produire le photon qui sera à l’origine de la lumière et donc s’illumine.
Les écrans OLED ne nécessitent pas de dispositif de rétroéclairage supplémentaire, puisque chaque pixel se transforme en une source de lumière.
Sur un écran AMOLED, la matrice est dite active, car il va être possible de gérer indépendamment chaque pixel.
Quels avantages ?
Voilà pour expliquer brièvement et dans les grandes lignes cette technologie, qui comporte de nombreux avantages, parmi lesquels :
– un taux de contraste très élevé,
– un bon rendu des couleurs, avec des noirs très profonds, des angles de vision importants,
– une très bonne luminosité,
– des écrans très fins et légers,
– une faible consommation en énergétique,
– la possibilité de créer des écrans souples et même transparents.
Tout n’est cependant pas parfait, il y a quelques inconvénients :
– les matériaux organiques peuvent se dégrader et modifier la balance des couleurs et la durée de vie de l’écran,
– l’écran OLED est souvent plus sujet aux reflets,
– l’écran OLED est sensible au problème de marquage, si on ne respecte pas quelques bonnes pratiques.
Les écrans OLED peuvent donc être marqués, si des pixels sont restés trop longtemps sous pression. C’est-à-dire que l’empreinte fantôme d’une image reste affichée. Ceci arrive surtout si vous laissez un écran allumé de très nombreuses heures sur une image fixe. Ce marquage intervient souvent au niveau des logos des chaines TV
Comment éviter le marquage ?
Néanmoins les constructeurs ont intégré des technologies pour remédier au problème du marquage. Ajoutez à cela quelques bonnes pratiques et vous éviterez d’avoir un marquage de votre écran OLED.
Le marquage d’un écran OLED reste rattrapable, sauf pour les cas extrêmes où l’image est restée fixe plusieurs heures/jour et plusieurs jours, comme sur des écrans d’exposition par exemple.
Pour l’éviter, les constructeurs ont intégré des mécanismes de compensation, qui viennent détecter la présence d’un logo fixe à l’écran, et ainsi « compenser » sa présence. Ces mécanismes sont également présents pour aider à supprimer tous les marquages qui ne disparaitraient pas naturellement.
Mais pour qu’ils soient efficaces, les TV ne doivent jamais être éteintes via le secteur, mais mis en veille avec la télécommande.
Ces mécanismes de compensation rentrent en fonctionnement après un cumul d’heures de fonctionnement et peuvent être plus ou moins longs selon la durée d’utilisation du TV. C’est pendant que l’écran est en veille que le processus de compensation rentre en œuvre.
Les bonnes pratiques
1- Conseils pour les TV OLED
– Attention de ne pas laisser d’images comportant des éléments statiques (logos ou bandeaux) affichées en permanence à l’écran, et effectuer des mises en veilles régulières.
– Il faut éteindre le TV avec la télécommande et ne pas le couper du secteur, pour que le processus du TV puisse se faire.
– Dans le cadre d’une utilisation domestique normale, le phénomène de marquage ne devrait pas causer de perturbation. Si vous avez tendance à couper l’alimentation secteur de votre TV, au démarrage l’écran de notification vous informera de la nécessité de la mise en veille.
– Respectez les consignes du constructeur, pour ne pas être impacté par un refus de prise en charge de garantie.
2- Conseils pour les smartphones à écrans OLED
– Les écrans OLED sont moins énergivores que ses écrans LCD, si vous utilisez des fonds sombres ou noir vous pouvez gagner en autonomie.
– Comme pour les écrans TV OLED ne laissez pas votre smartphone trop longtemps sur une image fixe ou sur des logos.
– Il existe des logiciels de maintenance pour les écrans OLED que vous pouvez télécharger pour les plateformes Apple et Google.